La bande dessinée sera à l’honneur au CIM

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Du 3 juin au 16 juillet, le Centre d’interprétation multiethnique (CIM) de Rawdon présente une exposition de bandes dessinées mettant en vedette les bédéistes Bernie Mireault, Daniel et Marc Michaud.

Concevoir des bandes dessinées demande du temps et de la solitude, il s’agit d’un travail d’ermite. C’est pourquoi, lorsque des bédéistes rencontrent des gens qui partagent leur passion, la proximité entre eux devient très forte.

Bernie Mireault habite Rawdon depuis 1974, car sa famille y a déménagé lorsqu’il était adolescent. Très tôt, sa passion pour les bandes dessinées l’a amené à créer ses propres œuvres et dès le milieu des années 80, il a commencé à publier ses créations artistiques. Il est devenu membre d’une petite maison d’édition située à Montréal qui publiait à cette époque des bandes dessinées en anglais et en noir et blanc. Avec le temps, il a publié une multitude de bandes dessinées et ceux qui aiment cet art ont commencé à le suivre. Après avoir vécu à Montréal plusieurs décennies, il est revenu à Rawdon pour prendre soin de ses parents. C’est à ce moment qu’il a rencontré Daniel Michaud, un autre bédéiste qui avait lui aussi, avec son frère Marc, entreprit sa longue quête dans le monde de la BD. Né en Alberta, Daniel Michaud vivait au Québec depuis l’an 2000 lorsqu’il a déménagé à Rawdon tout en finissant sa maîtrise à la Faculté des arts de l’UQAM. Il a partagé avec ses frères son amour pour les BD et il savait qu’un jour il consacrerait sa vie créatrice aux arts.

De son côté, Marc Michaud est un écrivain et artiste né et élevé en Alberta qui réside actuellement à Gatineau. Il est le créateur de ARC29 et de la moitié de « The Michaud Brothers HOME Comics » qui ont été récompensés par le Prix Bédélys 2022 pour la meilleure BD en langue anglaise.

Ces trois artistes seront réunis lors de cette exposition pour faire la promotion de cette nouvelle forme d’expression artistique et ainsi ouvrir une fenêtre sur l’univers de la bande dessinée.

Le vernissage aura lieu le 3 juin de 13 h à 16 h. Le CIM est ouvert les samedis et les dimanches de 14 h à 16 h. Le CIM est situé au 3588, rue Metcalfe à Rawdon.

Informations : www.cimrawdon.com ou info.cimrawdon@gmail.com. Entrée sous forme de contribution volontaire. Il s’agit d’œuvres pour un public averti. (EB)

Articles les plus consultés

Sylvain Beauséjour, graphiste, Muriel Lafarge, auteure et Daniel Tessier, éditeur. (Photo gracieuseté) 
Culture

Muriel Lafarge raconte « son petit coin de paradis » 

Muriel Lafarge vient de lancer son dernier livre intitulé Le lac Léon, là où l’eau se souvient. Histoire sensible d’un lieu et de ses habitants. 
Ludovik Bourgeois était présent lors du lancement de saison 2026-2027 du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin Folktographe)
Culture

Rock, rires et mélodies suaves pour séduire le public

Encore cette année, le lancement de saison du Centre culturel Desjardins a affiché complet, le 30 septembre.
Gregory Charles parle de Gospel Live, de son lien avec le gospel et du plaisir de faire chanter le public dans les églises du Québec. Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Gregory Charles fait chanter Saint-Michel-des-Saints

Gregory Charles parle de Gospel Live, de son lien avec le gospel et du plaisir de faire chanter le public dans les églises du Québec.