Un grand nombre de travailleurs des Samares souhaiteraient quitter leur emploi

  • Publié le 1 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les employés de soutien du Centre de services scolaire des Samares CSN ont récemment répondu à un sondage du secteur scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN). Le sondage s’adressait au personnel de soutien et d’entretien et portait sur leur réalité des six derniers mois. Les résultats se sont avérés inquiétants.

« Le personnel de soutien scolaire des Samares est épuisé, surchargé et victime de violence. Pas étonnant qu’une bonne partie de nos membres pensent à quitter leur emploi en grand nombre! Clairement, les solutions patronales unilatérales des dernières années n’ont pas réussi à faciliter le travail des employés », a déclaré la présidente du Syndicat du personnel de soutien scolaire de Lanaudière (CSN), Isabelle Dussault. 

Parmi les répondants, 62 % jugent que leur travail est épuisant émotionnellement, 45 % affirment avoir vécu de la violence psychologique de la part d’élèves et 41 % de la violence physique. De plus, 40 % ont envisagé de quitter leur emploi et 39 % des salariés qui travaillent depuis moins de 10 ans ont aussi pensé quitter. Finalement, 70 % travaillent durant leur pause pour réaliser l’ensemble de leurs tâches. 

« Nous sommes catastrophés, mais pas étonnés par les résultats. 26 % des membres de nos deux syndicats ont répondu. Ce coup de sonde est donc un bon échantillon de ce qui se passe sur le terrain et ce n’est pas encourageant. Qu’attend-on pour agir concrètement? Nos gens sont sur les rotules », a dénoncé le président du Syndicat des employé-e-s d’entretien du Centre de services scolaire des Samares (CSN), Robert Rondeau. 

Quant à la présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN, Patricia Rivest, elle a évoqué que ces résultats ne représentent pas de bonnes nouvelles. « C’est vraiment inquiétant. Ces gens ne veulent pas quitter leur emploi, car ils ne l’aiment plus, mais bien en raison des conditions de travail de plus en plus difficiles! Parmi les solutions à envisager, il faut privilégier l’écoute. Ce sont les gens sur le terrain qui détiennent les vraies solutions. Non pas le personnel de gestion déconnecté qui, par leur monopole de la vérité, impose des mesures qui ont démontré leur insuffisance à atténuer la pénibilité du travail du personnel. » 

Finalement, la présidente du secteur scolaire de la FEESP-CSN, Annie Charland, a mentionné que la stratégie des "plasters" doit être reléguée aux oubliettes. « Les employés de soutien scolaire sont actuellement en période de renouvellement de leurs conventions collectives. C’est l’occasion pour le gouvernement et les gestionnaires des centres de services scolaires de prendre les moyens et les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de travail et rendre leurs emplois attractifs et sécuritaires. »

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.