Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juin 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La Ruche est maintenant arrivée dans Lanaudière

Financement participatif

Officielle

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Nedjma Achour, directrice par interim de La Ruche Lanaudière ; Robert Auger; Éric Prud’homme, directeur du Centre Desjardins Entreprises Lanaudière ; Nicolas Dufour ; Pierre-Luc Bellerose ; Frédéric Auger ; Mauricio Vazquez-Gérin, conseiller à la direction des créneaux d’excellence et de l’entrepreneuriat au ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et Elsie Lefebvre, directrice de La Ruche Montréal.

La Ruche, leader en financement participatif au Québec, a officialisé son arrivée dans Lanaudière en présence de dignitaires, d’ambassadeurs et de leaders du développement socioéconomique qui étaient réunis au Musée d’art de Joliette le 31 mai pour l’occasion. Le président-directeur général de l’organisation, Frédéric Auger, a souligné que La Ruche est un moyen innovant d’obtenir du financement et surtout complémentaire à ce qui existe déjà sur le territoire.

La Ruche a pour mission de soutenir des individus, des organisations et des entrepreneurs et d’aider à donner vie à leurs projets par l’entremise de campagnes de sociofinancement sur sa plateforme. L’organisation offre également de l’accompagnement professionnel, facilite le maillage entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional et donne accès à des programmes de financement additionnel exclusifs.

Frédéric Auger a expliqué que La Ruche est présente au Québec depuis 2013 et vient répondre à un réel besoin : « Le manque de fonds est souvent un frein pour se lancer en affaires. »

Le président-directeur général a ajouté que La Ruche est complémentaire aux services offerts par les institutions financières, aux programmes gouvernementaux et aux investissements personnels et privés. « Il y a déjà beaucoup d’intervenants qui oeuvrent en développement socioéconomique. Le sociofinancement par la population est une autre source de financement. »

Depuis ses débuts, La Ruche représente plus de 1500 personnes qui ont fait campagne, 150 000 contributeurs et plus de 30 M$ en financement participatif.

M. Auger a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une plateforme 100 % québécoise qui comprend les réalités d’ici. « À la fin de la journée, on veut créer un impact local. » Il a déclaré que l’organisation a tout de suite senti l’importance du développement socioéconomique dans Lanaudière et le leadership des villes et des municipalités de la région.

Le financement participatif

Les individus, les entrepreneurs et les organisations peuvent mettre en place une campagne de sociofinancement peu importe le stade de leur projet (pré-démarrage, démarrage ou croissance). Ils offrent une contrepartie aux contributeurs (produits, avantages, primeurs, etc.) en échange de leurs contributions et le financement est débité seulement si la campagne atteint son objectif, ce qui permet de gérer le risque associé à l’investissement. « L’importance, c’est que le projet ait un impact local, on veut aussi s’assurer que le projet soit « acheté » par la communauté », a précisé Frédéric Auger.

Les projets peuvent aussi parfois bénéficier de programmes de financement additionnel qui agissent en tant que leviers et viennent les bonifier.

Accompagnement et retombées locales

La directrice régionale de La Ruche Lanaudière, Geneviève Lapointe, sera soutenue par une équipe de conseillers en sociofinancement et en financement additionnel, ainsi que par un riche réseau d’ambassadeurs locaux provenant de différents domaines professionnels.

C’est toutefois Nedjma Achour qui occupe actuellement le poste de direction par intérim, pendant le congé de maternité de Mme Lapointe.

Lors du lancement, Mme Achour a témoigné de son coup de cœur pour le modèle de La Ruche, elle qui a d’abord fait appel à l’organisation afin de mettre en place une campagne de sociofinancement. « C’est la communauté qui profitera de la naissance de tous ces projets », s’est-elle réjouie.

Elle a annoncé que ce sont déjà plus de 15 projets qui ont réussi leur campagne de sociofinancement dans la région, avant même le lancement officiel de La Ruche Lanaudière.

Deux projets de la région sont présentement actifs sur la plateforme. Duo Spa, un spa urbain privé écoresponsable de Joliette, souhaite récolter 10 000 $ afin de faire l’achat d’équipement et d’aménager ses locaux et le groupe vocal Éclipse de Terrebonne espère amasser 15 000 $ pour immortaliser sous forme d’album ses plus grands succès.

D’autres campagnes sont aussi sur le point d’être mises en ligne, soit celles du  Club de soccer Lanaudière Nord et Sud, qui bénéficieront tous deux de la mesure Implic4ction. Grâce à ce programme de financement additionnel exclusif en partenariat avec le gouvernement du Québec, leur objectif de campagne sera quadruplé. C’est au total respectivement 12 000 $ et 27 500 $ qui seront amassés cet été pour célébrer le travail de leurs précieux bénévoles.

Le Centre de Jour Jardin d’Étoiles à Rawdon devrait lancer sa campagne de sociofinancement dans les prochains mois afin de bonifier le matériel de sa salle sensorielle.

Finalement, Cueille le jour, une ferme florale de Saint-Liguori, prépare une campagne qui sera lancée dans les prochains mois afin de financer l’achat de matériel pour la production écoresponsable de fleurs locales.

Les partenaires ont tous chaudement applaudi la venue de La Ruche Lanaudière dans la région, un projet attendu depuis longtemps.

« La Ville de Joliette s’est développée grâce à la fibre entrepreneuriale. La Ruche s’inscrit dans la vision et la volonté de la Ville d’aller plus loin au niveau de l’entrepreneuriat », a déclaré le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, qui a vanté la grande collégialité et la concertation entre les partenaires dans Lanaudière.

De son côté, Robert Auger, maire suppléant de Terrebonne, a souligné que de tels projets le touchent, lui qui est aussi entrepreneur dans le milieu de la restauration. « Ce sont des outils qui aident à tester nos idées dans le marché. Il faut rêver, mais aussi confirmer nos rêves dans la réalité. »

Finalement, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a mentionné : « Enfin, il y aura des abeilles qui vont butiner dans tout Lanaudière pour encourager l’entrepreneuriat. C’est un outil de plus pour aider les gens à réaliser leurs ambitions. » Pour M. Dufour, la présence d’autant de leaders au lancement de La Ruche Lanaudière est une démonstration de la grande synergie de la région.

La Ruche Lanaudière a notamment pu voir le jour grâce au soutien financier de Desjardins, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l‘Énergie et des villes de Joliette, Repentigny et Terrebonne. Pour en savoir plus ou soutenir les projets : laruchequebec.com/Lanaudiere. Pour consulter la vidéo promotionnelle mettant de l’avant les nombreuses vertus de l’organisme à but non lucratif : laruchequebec.com/lancement-lanaudiere.

 

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Frédéric Auger, président-directeur général de La Ruche.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Elsie Lefebvre, directrice de La Ruche Montréal.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Nedjma Achour, directrice par interim de La Ruche Lanaudière.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette, lors du lancement.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Robert Auger, maire suppléant de Terrebonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média