Le trio Bon Débarras lance un nouvel album

  • Publié le 27 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le trio Bon Débarras vient de lancer un nouvel album. Créé pour les 15 ans du groupe, ce dernier s’accompagne d’une série Web disponible sur la plateforme Ondapart.

Le projet d’album « Bon Débarras en famille » est né d’une envie folle de réunir à nouveau tous ceux et celles qui ont formé les divers trios tout au long de l’aventure des 15 ans d’existence du groupe. Cet anniversaire ne s’est avéré qu’un prétexte, en fait, car ses préparatifs se sont échelonnés… sur deux ans. Ce qui fait que Bon Débarras célèbre maintenant ses 17 ans.

Se penchant sur leurs albums du premier au dernier, les membres de Bon Débarras ont choisi de revisiter des pièces significatives pour chacun des membres de la famille, chaque fois dans un lieu différent, créant ainsi des retrouvailles chaleureuses tout en profitant d’un son nouveau à six musiciens. Un invité tout spécial, qui leur est très cher, s’est joint à eux pour la pièce Reel du fjord / Swigne la baraque, soit Bori, cet être multidimensionnel sans qui Bon Débarras ne serait assurément pas cette belle grande famille. Dans une ambiance d’amour, d’échanges et de célébration, des versions inédites ont émergé durant ces moments d’intimité uniques.

Le répertoire de Bon Débarras laisse place au mouvement. Poésie rythmique, gigue et percussion corporelle ajoutent un caractère physique à la musique. Le trio, aujourd’hui formé de Dominic Desrochers, Jean-François Dumas et de la Lanaudoise Véronique Plasse, se distingue également par la polyvalence des musiciens qui allient harmonieusement guitare, banjo, violon, mandoline, harmonica, guimbarde et ukulélé, soutenus par la podorythmie.

Bon Débarras est le fruit de la rencontre de trois créateurs dynamiques issus des milieux de la musique, de la danse et de la poésie. Récipiendaire du Félix Album de l’année – Traditionnel avec sa dernière offrande, Repères, le groupe se démarque par un répertoire presque complètement original imprégné de poésie, de sonorités urbaines ou encore des racines profondes des Premières Nations, dont les saveurs québécoises sont renforcées par le violon.

Articles les plus consultés

L'auteure Mélany Chaput. (Photo gracieuseté)
Culture

Un premier recueil de nouvelles érotiques pour Mélany Chaput

L’auteure lavaltroise Mélany Chaput vient de lancer son premier livre. Il s’agit d’un recueil de nouvelles érotiques qui s’adressent à un public adulte.
Le Choeur du Musée d'art de Joliette. (Photo gracieuseté - GSA)
Culture

Les femmes compositrices à l’honneur

Le Chœur du Musée d'art de Joliette présentera Elles composent, un concert dédié aux femmes compositrices, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Les interprètes de la parodie musicale lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

La ménopause : en rire, en pleurer, la célébrer…

La parodie musicale Ménopause sera présentée le 14 mars, à 20 h, au Centre culturel Desjardins de Joliette.