Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 mai 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une entreprise de Joliette embauche en Tunisie

Recrutement

Promutuel Assurances

©Photo gracieuseté - L'Action

Sandra Bruneau, directrice des ressources humaines et Bouthaina Méchichi, directrice générale chez Promutuel Assurances Lanaudière, en compagnie de 12 des 15 experts recrutés lors de la participation de l'entreprise aux Journées Québec Maroc-Tunisie en 2021.

Des représentants de Promutuel Assurances Lanaudière viennent de s’envoler vers la Tunisie afin d'y recruter des agents en assurance et experts en sinistre pour rejoindre leur équipe de Joliette.

L’entreprise a pris part aux Journées Québec Tunisie, les 29 et 30 avril à Tunis, avec l’accompagnement de Montréal International, l’agence de promotion économique de la région métropolitaine.

Toutefois, il ne s’agit pas de la première mission de recrutement à l’international réalisée par Promutuel Assurances Lanaudière. Sa première expérience remonte à 2021, alors qu’elle avait participé aux Journées Québec au Maghreb. L’entreprise avait alors embauché 15 talents qui, aujourd’hui, sont tous établis dans le Grand Joliette avec leurs familles respectives.

En entrevue avec L’Action, Bouthaina Méchichi, directrice générale chez Promutuel Assurances Lanaudière, raconte que la volonté de prendre part à des missions de recrutement à l’international est vraiment venue de la pénurie de main-d’œuvre. « On faisait des affichages et on n’arrivait pas à combler les postes. Ces derniers pouvaient rester affichés pendant six mois, un an ou même un an et demi. Le peu de ressources disponibles, les entreprises se les arrachent. Alors, on s’est dit qu’on allait se tourner vers l’international. »

L’entreprise a fait appel à Lanaudière Économique et des initiatives ont été tentées de façon locale, sans grand succès. « Nous avons même essayé de faire des reconversions de carrière tous frais payés. » Finalement, l’idée de la mission internationale est arrivée.

Mme Méchichi dévoile que lors de sa participation aux Journées Québec au Maghreb, l’entreprise espérait embaucher 15 personnes et a reçu un total de 1800 candidatures. « Nous étions en pleine pandémie et nous avons réussi à faire plus de 40 entrevues en virtuel, malgré le décalage horaire. »

La directrice générale explique que ce qui est proposé aux employés immigrants est tout simplement un projet clé en main. « On prend en charge le dossier d’immigration, on fait affaire avec des agents d’immeuble pour être sûr qu’ils aient un logement meublé et on s’occupe d’eux de leur arrivée à l’aéroport jusqu’à la porte de leur domicile. » Elle ajoute que des institutions financières ont même ajouté des options pour que les travailleurs étrangers puissent, par exemple, acheter une voiture même s’ils n’ont pas d’historique de crédit.

Mme Méchichi souligne aussi qu’il y a vraiment un mythe quant au fait que les immigrants préfèrent les grands centres que les employés embauchés ont totalement démenti. « Ils savaient où ils allaient s’établir et ils sont très heureux d’être en région. »

L’arrivée de ces 15 employés a permis au Grand Joliette d’accueillir plus de 45 nouveaux résidents en comptant les conjoints et les enfants.

« Pour nous, ce projet fut vraiment un succès. Les employés qui étaient déjà chez Promutuel Lanaudière ont été d’un support incroyable dans l’accueil des nouveaux arrivants. L’équipe avait beaucoup d’attentes, elle voyait arriver ces nouveaux employés comme une aide qui est bienvenue. La langue n’était également pas un enjeu, ils parlaient tous français, certains étant bilingues ou même trilingues. » La directrice générale mentionne que pour réaliser de tels virages, ça prend aussi le support du conseil d’administration.

Promutuel Assurances Lanaudière a été approchée par des acteurs de l’industrie de l’assurance qui veulent s’inspirer de son succès, dont la Coalition pour une relève en assurances de dommages.

Au moment de l’entrevue avec L’Action, Mme Méchichi s’apprêtait à repartir en mission en Tunisie. Elle souligne que la tendance démontre que la pénurie perdurera pour les dix prochaines années, ainsi, les manques à combler seront encore présents pour un certain temps. « Ça va nous donner le temps de mousser l’industrie de l’assurance au Québec. Je suis très militante concernant la formation collégiale et universitaire. Il faut faire connaître le domaine. »

Soulignons qu’en 2022, Montréal International a accompagné 183 entreprises et organisations à travers ses différentes initiatives de recrutement international. Il s’agit d’un record pour l’organisation qui planifie des missions de recrutement depuis 2012.

« L’exemple de Promutuel Assurances Lanaudière démontre à quel point le recrutement international permet de bonifier le bassin de talents partout au Québec, a déclaré Christian Bernard, vice-président, Talents internationaux pour Montréal International. L’offre de services en matière de recrutement international s’est grandement améliorée au cours des dernières années. Il s'agit d’une solution concrète et réellement accessible à l’ensemble des entreprises, autant les PME que les multinationales, qui souhaitent relever le défi de la main-d’œuvre. »

Les Journées Québec sont organisées par Montréal International en collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.

Avez-vous déjà été touché par un trouble d’apprentissage?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média