Que se passe-t-il le 30 mai ?

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est le 150e jour de l’année ? C’est la fête nationale des Îles Canaries ? C’est la journée nationale de la pomme de terre au Pérou ? Oui, c’est tout ça, mais c’est aussi la Journée mondiale de la sclérose en plaques !

Ah, vous me dites que ça ne vous touche heureusement pas, que vous avez beaucoup d’autres chats à fouetter. Et pourtant, saviez-vous que :

 La sclérose en plaques (SEP) touche environ 1 300 Lanaudoises et Lanaudois
 Le diagnostic survient le plus souvent dans la fleur de l’âge, soit la mi-trentaine
 75 % de ces personnes sont des femmes
 Les causes ne sont pas encore connues, mais plusieurs pistes sont explorées
 Cette maladie est dégénérative, handicapante, mais non mortelle
 Les symptômes sont souvent invisibles, mais très présents et souvent mal interprétés par l’entourage. Ex. : fatigue, troubles sensitifs, douleurs, etc.
 Les poussées de SEP sont une intensification des symptômes durant une certaine période qui peut laisser des séquelles
 Les traitements actuels ne permettent pas de guérir la SEP, mais freinent son évolution et améliorent la qualité de vie des personnes vivant avec la SEP

Bref, vous avez certainement une personne de votre entourage qui est touchée par la SEP, de près ou de loin. Cette personne voit toutes les sphères de sa vie bousculées par la SEP qui est caractérisée par l’incertitude.
Heureusement qu’il existe des ressources pour soutenir tout ce monde qui ne souhaite que vivre sa vie selon ses choix.

L’Association sclérose en plaques de Lanaudière (ASEPL) a été créée il y a 37 ans par et pour toutes ces personnes qui recherchent une oreille attentive, un accompagnement bienveillant et la possibilité de tisser des liens significatifs avec d’autres gens aux prises avec les mêmes situations et les mêmes questionnements.

N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous sommes là pour vous.

L’équipe de l’ASEPL
450 753-5545 / 438 494-9900
info@asepl.org
www.asepl.org

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Un poulailler disparait sous les flammes à Sainte-Mélanie

Les pompiers ont lutté pendant plus de quatre heures contre les flammes, mais le bâtiment est considéré comme perte totale.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Le chef de la Mission de l’Esprit-Saint de Joliette est arrêté

Le chef spirituel de la Mission de l'Esprit-Saint de Joliette, Eugène Doucet, fait face à huit chefs d'accusation.
Actualités
Faits divers

Six personnes arrêtées pour contrebande près de Joliette

Ces personnes sont accusées de possession de cannabis en vue de la vente, culture de cannabis et distribution de cannabis.