Que se passe-t-il le 30 mai ?

  • Publié le 23 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est le 150e jour de l’année ? C’est la fête nationale des Îles Canaries ? C’est la journée nationale de la pomme de terre au Pérou ? Oui, c’est tout ça, mais c’est aussi la Journée mondiale de la sclérose en plaques !

Ah, vous me dites que ça ne vous touche heureusement pas, que vous avez beaucoup d’autres chats à fouetter. Et pourtant, saviez-vous que :

 La sclérose en plaques (SEP) touche environ 1 300 Lanaudoises et Lanaudois
 Le diagnostic survient le plus souvent dans la fleur de l’âge, soit la mi-trentaine
 75 % de ces personnes sont des femmes
 Les causes ne sont pas encore connues, mais plusieurs pistes sont explorées
 Cette maladie est dégénérative, handicapante, mais non mortelle
 Les symptômes sont souvent invisibles, mais très présents et souvent mal interprétés par l’entourage. Ex. : fatigue, troubles sensitifs, douleurs, etc.
 Les poussées de SEP sont une intensification des symptômes durant une certaine période qui peut laisser des séquelles
 Les traitements actuels ne permettent pas de guérir la SEP, mais freinent son évolution et améliorent la qualité de vie des personnes vivant avec la SEP

Bref, vous avez certainement une personne de votre entourage qui est touchée par la SEP, de près ou de loin. Cette personne voit toutes les sphères de sa vie bousculées par la SEP qui est caractérisée par l’incertitude.
Heureusement qu’il existe des ressources pour soutenir tout ce monde qui ne souhaite que vivre sa vie selon ses choix.

L’Association sclérose en plaques de Lanaudière (ASEPL) a été créée il y a 37 ans par et pour toutes ces personnes qui recherchent une oreille attentive, un accompagnement bienveillant et la possibilité de tisser des liens significatifs avec d’autres gens aux prises avec les mêmes situations et les mêmes questionnements.

N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous sommes là pour vous.

L’équipe de l’ASEPL
450 753-5545 / 438 494-9900
info@asepl.org
www.asepl.org

Articles les plus consultés

Louise Loranger Généreux répond tous les jours aux questions de Virtuose pour rapporter son état de santé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tout le soutien et la sécurité d’une résidence pour aînés à la maison

Le projet « RPA à la maison » vise à apporter un sentiment de sécurité aux aînés de la MRC de Joliette dans le confort de leur foyer.
(Photo Unsplash)
Actualités

Lanaudière : veille de tornade et risque d’orages violents

Lanaudière figure parmi les régions visées par une veille de tornade et des avertissements d’orages violents émis mardi 14 juillet.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Sainte-Marcelline-de-Kildare réagit à la fermeture définitive de son bureau de poste

Le bureau de poste de Sainte-Marcelline-de-Kildare sera fermé définitivement à compter du 17 juillet 2026.