Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une cinquantaine de jeunes s’outillent pour avancer

Soutien et ressourcement

Projet Eureka

©Photo gracieuseté - L'Action

Les participants de l’événement entourant le conférencier, Sébastien Haché.

Une cinquantaine de jeunes ont eu l’opportunité de prendre part à un après-midi de ressourcement et de soutien le 11 mai dernier au Musée d’art de Joliette. Organisé par le CJE de D’Autray-Joliette dans le cadre de son projet Eurêka, cet après-midi avait pour objectif d’outiller les participants en regard de certains enjeux et défis qu’ils vivent.

L’élément principal de cet événement était une conférence de l’humoriste Sébastien Haché portant sur l’anxiété. Parsemée d’anecdotes comiques, la présentation a permis aux participants de mieux comprendre l’anxiété, de dédramatiser le trouble et d’identifier des outils pour y faire face. À la suite de la conférence, les jeunes étaient amenés à rencontrer différents organismes du milieu afin de connaître les ressources à leur disposition. Ils ont ainsi pu découvrir près d’une dizaine de services qui peuvent être profitables dans leur quotidien et dans l’atteinte de leurs objectifs socioprofessionnels. Mélanie Dubé, participante du projet Eurêka, témoigne : « La conférence était très divertissante et m’a permis de voir mon anxiété avec plus de légèreté. De plus, je repars avec un coffre bien garni qui m’aidera dans mon cheminement. »

Eurêka est un projet visant à développer ses compétences en lecture et en rédaction en vue d’intégrer la formation générale des adultes (FGA). Les jeunes participent à des activités variées dont des ateliers de création littéraire, des activités pratiques et des sorties culturelles, en plus de recevoir un soutien personnalisé de la part d’une intervenante. « Les participants d’Eurêka envisagent un retour aux études et nous savons qu’un tel projet peut générer de l’angoisse. Avec Eurêka, nous avons l’objectif de diminuer les contraintes qui limitent l’intégration des participants à la FGA ou en centre de formation professionnelle. Un événement comme celui-ci leur permet de voir l’anxiété sous un autre angle et d’envisager des pistes de solution qui favoriseront la poursuite de leur projet », amène Bruno Ayotte, directeur général du CJE.

Eurêka est rendu possible grâce à la participation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Centre multiservice des Samares et du CJE de D’Autray-Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média