Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 mai 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un match d’ouverture fort en intensité pour L’Assurancia Venne et fille

Hockey balle

Hockey balle

©(Photo gracieuseté- LNHB)

L’Assurancia a signé une fiche de 5 victoires et d’une défaite lors de la pré-saison.

La saison de la Ligue Nationale de Hockey Balle (LNHB) a débuté le 12 mai dernier et pour l’occasion, l’équipe de Joliette recevait les Hawks de Mirabel à son domicile. La rivalité est forte entre ces deux équipes de la Rive-Nord et la soirée a été riche en émotions. L’Assurancia s’est inclinée en prolongation lors du premier match, mais a signé un gain de 8 à 5 au cours du second. 

« Ce sont toujours de grosses parties très émotives contre Mirabel et cela n’a pas fait exception ce soir! Les deux matchs ont été âprement disputés et nous ressortons avec un total de 3 points sur une possibilité de 4, alors je suis bien content », a commenté le copropriétaire et nouvel entraîneur-chef de L’Assurancia, Louis Bessette.  

Rappelons que c’est Guillaume Gélinas qui occupait ce poste lors de la précédente saison, mais ce dernier a décidé d’effectuer un retour en tant que joueur. Louis Bessette a donc pris le relais. « Ça se passe bien! Je coache sur la glace depuis des années, donc j’ai quand même des notions de base, mais c’est sûr que le rythme derrière le banc est très rapide! Cela a demandé un petit ajustement, mais je suis très bien épaulé avec l’assistant coach, Pierre-Luc Roy!» 

Comme autres changements majeurs, le jeune défenseur Samuel Loiselle s’est ajouté à l’alignement de Joliette. Il ne sera toutefois pas en uniforme lors des premières semaines de la saison pour un empêchement personnel. Le joueur de Repentigny Jonathan Gagné dispute également sa première saison avec L’Assurancia. Il a d’ailleurs connu un départ en force en inscrivant un total de deux buts et deux passes lors des deux parties.  

« Je suis nouveau, je suis encore en ajustement, mais jusqu’à maintenant c’est un bon départ pour moi et pour l’équipe. » Le joueur a ajouté qu’il était content de se joindre à la formation joliettaine et qu’il sentait qu’il avait plus de responsabilités au sein de celle-ci. « Avec cette équipe, je peux mettre mes talents davantage en valeur et c’est le fun de sentir la confiance de son organisation aussi rapidement! » Pour ce dernier, qui joue au hockey balle depuis dix ans et qui connaît la grande majorité des joueurs, l’intégration s’est faite naturellement. 

Défaite en prolongation 

Une grande foule s’était déplacée au Centre Pro-Hockey Joliette pour encourager L’Assurancia Venne et fille lors de ce match d’ouverture. Ce sont toutefois les visiteurs qui se sont inscrits les premiers au tableau indicateur grâce à un but de Dominic Talbot-Tassi en avantage numérique. Environ une minute plus tard, Anthony Mirolla a doublé l’avance de Mirabel. En fin de première période, le capitaine de L’Assurancia, Steve Proulx, a profité d’une pénalité aux Hawks pour donner un premier but à son équipe. Alexis Lapierre a ensuite créé l’égalité, lui aussi lors d’un avantage numérique.  

Les joueurs de Joliette ont poursuivi leur lancée en deuxième période et ont inscrit deux buts consécutifs (Eugène Bessette et Alexis Lapierre). Les Hawks ont cependant répliqué en comptant, eux aussi, deux buts. Le pointage était de 4 à 4 après deux périodes de jeu.  

En début de troisième période, Jonathan Gagné est parti en échappé et a effectué une feinte du revers pour redonner l’avance à Joliette. Alexandre Daraîche-Richer des Hawks a cependant rapidement riposté. Steve Proulx a ensuite fait du pointage 6 à 5, mais Mirabel a réussi à égaliser au cours des deux dernières minutes de jeu. Le match s’est donc prolongé lors d’une période décisive et c’est Danick Martel de Mirabel qui a marqué le but gagnant.  

Hockey balle

©(Photo gracieuseté- LNHB)

Un deuxième match intense 

Les débordements sont plutôt rares dans la LNHB, mais le deuxième match entre les Hawks et L’Assurancia a été des plus physiques. Plusieurs batailles ont éclaté et un long arrêt de jeu a été nécessaire afin de démêler toutes les pénalités. Malgré tout, l’équipe locale a réussi à ressortir victorieuse par le compte de 8 à 5.  

Les Hawks ont commencé en force en inscrivant les deux premiers buts (Karl Léveillé-Forget et Gaël Mukeba Lubwele), mais Steve Proulx et Christophe Pelletier ont répliqué pour L’Assurancia. Danick Martel a toutefois redonné l’avance à Mirabel en fin de première période.  

De retour au jeu, Eugène Bessette et Jonathan Gagné ont déjoué le gardien des Hawks à tour de rôle faisant du pointage 4 à 3 en faveur de Joliette. Les Hawks ont ensuite créé l’égalité, mais cela n’a pris que quelques secondes à Vincent Laforest pour redonner l’avance à Joliette. « Laforest est embarqué pour la deuxième partie et il a vraiment été super bon, il a bien joué défensivement et a marqué un but déterminant », a commenté son entraîneur. 

C’est après ce but que les choses se sont envenimées et que les esprits se sont échauffés entre les deux équipes. Le joueur de Joliette Philippe Lauzon a notamment été expulsé du match et les Hawks ont écopé de six minutes de pénalités. Mirabel a tout de même réussi à compter lors de ce désavantage numérique, mais Guillaume Gélinas a riposté pour Joliette. Le pointage était de 6 à 5 pour L’Assurancia. C’est finalement Jonathan Gagné et David Crook qui ont marqué les deux autres buts de Joliette en troisième période.  

Louis Bessette a tenu à souligner l’impeccable performance des deux gardiens de Joliette Nicolas Paquette, Nicholas Gendron lors de la soirée. Il a également attribué des mentions spéciales à Eugène Bessette, à Philippe Lauzon et à Steve Proulx, « c’est toujours le joueur qui travaille le plus fort sur la surface! » 

L’Assurancia Venne et fille sera de retour devant ses partisans le 19 mai pour affronter le Mobux De McMaster.

Hockey balle

©(Photo gracieuseté- LNHB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média