Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 mai 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Plus de 3100 $ par jour remis en 2022 par Desjardins pour soutenir la communauté

Les membres bénéficieront d’une ristourne

Ristourne 2021

©Photo gracieuseté - Ysabelle Latendresse - L'Action

Myriam Laporte, présidente du conseil d’administration et Joël Landry, directeur général.

La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a tenu son assemblée générale annuelle en mode hybride le 18 avril dernier. Ce fut l’occasion pour les membres de prendre connaissance de ses plus récents résultats financiers. Ils ont ensuite bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote sur la ristourne et pour l’élection des administrateurs.

À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 6 667 168 $. Un montant de 5 820 214 $ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 846 954 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

« Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous permettent de contribuer à enrichir la vie des personnes et de notre collectivité », mentionne Myriam Laporte, présidente de la Caisse.

En ce qui a trait à sa performance financière en 2022, la Caisse affiche des excédents d’opérations de 58,92 millions $, en hausse par rapport à 2021. Son volume d’affaires a augmenté de 270 millions $ pour s’établir à 7,63 milliards $ pendant la même période. En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation du FADM, la Caisse a distribué, en 2022, 1 132 103 $ à la collectivité, soit 210 091 $ en commandites et en dons, ainsi que 922 012 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

« Autrement dit, c’est plus de 3100 $ qui sont investis chaque jour par votre caisse dans notre communauté, fins de semaine et jours fériés inclus », précise Joël Landry, directeur général de la Caisse.

Cinq nouveaux administrateurs

Il y avait cinq postes à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Au terme de l’exercice de votation en différé, Solveig Choquette, Hubert Girard, Alain Maltais, Isabelle Mireault et Bernard Morin ont été élus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média