Il embrasse la cause de la recherche sur le cancer par la marche

  • Publié le 10 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Durant tout le mois de mai, le randonneur Denis Dionne met en place la troisième édition de la Traversée du Québec Denis Dionne. Au cours de cet événement, la population est conviée à faire comme lui et à marcher seule, en famille ou entre amis dans le but de récolter des dons qui seront versés à la Société de recherche sur le cancer. Le marcheur sera d’ailleurs de passage à Joliette le 17 mai et il invite les intéressés à venir marcher en sa compagnie.

Contrairement aux années précédentes où Denis Dionne parcourait le Québec de façon plus linéaire, pour cette édition, il se déplacera dans plusieurs régions afin de faire des randonnées. Il souhaite d’ailleurs marcher 1000 km durant tout le mois. « Seul, je peux parcourir de 30 à 40 km par jour. Par contre, si quelqu’un m’accompagne, je vais m’adapter en réduisant mon nombre de kilomètres. Je suis la vitesse des gens », explique M. Dionne. Ce dernier rapporte avoir rencontré beaucoup de personnes durant ses traversées. Il s’est lié d’amitié avec des gens des quatre coins du Québec qui n’hésitent pas à l’accompagner lorsqu’il marche dans leur ville. Tous ceux intéressés à marcher avec lui peuvent lui envoyer un message pour planifier leur randonnée.

Les gens sont aussi invités à participer de leur côté et à alimenter la page Facebook de l’événement (https://bit.ly/424b037) avec des photos et des vidéos de leurs périples, qu’il s’agisse d’une randonnée en forêt ou d’une petite marche dans leur quartier. Denis Dionne donne aussi de ses nouvelles sur la page de la Traversée et indique ses prochains points de départ.

Avec cet événement, il espère amasser un montant de 15 000 $ qui sera versé en totalité à la recherche sur le cancer. « L’objectif est de sensibiliser les gens à la cause et de les faire bouger », mentionne le randonneur. Celui qui fait de la randonnée depuis une vingtaine d’années et qui est lui-même guide dans cette discipline a eu l’idée de s’impliquer pour cette cause en 2016. « Je suis un privilégié de la vie et je me suis dit que j’aimerais redonner », se rappelle Denis Dionne. Plusieurs personnes dans son entourage, ainsi que dans celui de sa conjointe, ont eu un cancer ou en sont décédées : « Donc je me suis dit que j’allais embrasser la cause de la recherche contre le cancer. Tant qu’à marcher et faire de la randonnée, je vais m’impliquer! »

Toute personne intéressée à participer ou à faire un don lors de la 3e édition de la Traversée du Québec Denis Dionne peut consulter la page Facebook de l’événement ou le site de la Société de la recherche sur le cancer au https://bit.ly/3nqV4ZY.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.