Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 mai 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Il embrasse la cause de la recherche sur le cancer par la marche

Troisième Traversée du Québec

Denis Dionne

©Photo tirée de Facebook - L'Action

Denis Dionne fait de la randonnée depuis une vingtaine d’années.

Durant tout le mois de mai, le randonneur Denis Dionne met en place la troisième édition de la Traversée du Québec Denis Dionne. Au cours de cet événement, la population est conviée à faire comme lui et à marcher seule, en famille ou entre amis dans le but de récolter des dons qui seront versés à la Société de recherche sur le cancer. Le marcheur sera d’ailleurs de passage à Joliette le 17 mai et il invite les intéressés à venir marcher en sa compagnie.

Contrairement aux années précédentes où Denis Dionne parcourait le Québec de façon plus linéaire, pour cette édition, il se déplacera dans plusieurs régions afin de faire des randonnées. Il souhaite d’ailleurs marcher 1000 km durant tout le mois. « Seul, je peux parcourir de 30 à 40 km par jour. Par contre, si quelqu’un m’accompagne, je vais m’adapter en réduisant mon nombre de kilomètres. Je suis la vitesse des gens », explique M. Dionne. Ce dernier rapporte avoir rencontré beaucoup de personnes durant ses traversées. Il s’est lié d’amitié avec des gens des quatre coins du Québec qui n’hésitent pas à l’accompagner lorsqu’il marche dans leur ville. Tous ceux intéressés à marcher avec lui peuvent lui envoyer un message pour planifier leur randonnée.

Les gens sont aussi invités à participer de leur côté et à alimenter la page Facebook de l’événement (https://bit.ly/424b037) avec des photos et des vidéos de leurs périples, qu’il s’agisse d’une randonnée en forêt ou d’une petite marche dans leur quartier. Denis Dionne donne aussi de ses nouvelles sur la page de la Traversée et indique ses prochains points de départ.

Avec cet événement, il espère amasser un montant de 15 000 $ qui sera versé en totalité à la recherche sur le cancer. « L’objectif est de sensibiliser les gens à la cause et de les faire bouger », mentionne le randonneur. Celui qui fait de la randonnée depuis une vingtaine d’années et qui est lui-même guide dans cette discipline a eu l’idée de s’impliquer pour cette cause en 2016. « Je suis un privilégié de la vie et je me suis dit que j’aimerais redonner », se rappelle Denis Dionne. Plusieurs personnes dans son entourage, ainsi que dans celui de sa conjointe, ont eu un cancer ou en sont décédées : « Donc je me suis dit que j’allais embrasser la cause de la recherche contre le cancer. Tant qu’à marcher et faire de la randonnée, je vais m’impliquer! »

Toute personne intéressée à participer ou à faire un don lors de la 3e édition de la Traversée du Québec Denis Dionne peut consulter la page Facebook de l’événement ou le site de la Société de la recherche sur le cancer au https://bit.ly/3nqV4ZY.

Que pensez-vous des spectacles de drones?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

10 mai 2023

Manon Pepin

Un homme d'exception. Merci M. Dionne de contribuer à faire avancer la recherche sur le cancer plus rapidement.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média