Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

09 mai 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Un forum pour donner la parole aux citoyens en matière d’éducation

Système scolaire

Cégep Joliette

©(Photo gracieuseté)

Parlons éducation invite la population à prendre la parole au sujet du système d’éducation lors d’un forum citoyen qui se tiendra les 12 et 13 mai au Cégep à Joliette.

Il s’agit d’une initiative citoyenne indépendante du gouvernement, des partis politiques, des corporations et des associations. Elle repose sur le travail militant d’une centaine de personnes depuis plus d’un an.  

« Les précédents forums dans les autres régions ont été un succès et nous nous attendons à l’équivalent dans notre dynamique région de Lanaudière », a mentionné le coordonnateur du forum à Joliette, Fabien Torres. 

Le forum traitera de cinq thèmes soit: repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain, construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves, encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires, respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires, ainsi que démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes.  

Considérant que ce processus de réflexion critique sur l’éducation concerne directement les jeunes, il est important de valoriser et de promouvoir leur parole. C’est pourquoi le comité jeunesse de Parlons éducation a créé un atelier d’expression et de préparation aux forums destiné aux jeunes. De plus amples informations sont publiées dans la rubrique jeunesse du site web. 

Après 19 forums citoyens dans 18 villes partout dans la province, une synthèse des réflexions citoyennes sera rédigée, mettant l’accent sur les consensus obtenus et les chantiers à mettre en œuvre pour une école équitable et de qualité pour tous. Ce document sera publié à la fin de 2023. 

Parlons éducation a été mis sur pied par quatre organisations citoyennes: Debout pour l’école!, l’École ensemble, Je protège mon école publique et le Mouvement pour une école moderne et ouverte.  

Parlons éducation invite les parents, les jeunes, les personnels de l’éducation et l’ensemble de la population du Québec à participer au forum citoyen de Joliette et à s’y inscrire dès maintenant en visitant le site web: www.parlonseducation.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média