Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

25 avril 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des étudiants se dévouent pour des causes qui leur tiennent à cœur

Événements caritatifs

Étudiants Cégep

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les 18 finissants étaient fiers des montants amassés.

Grâce au travail acharné des 18 finissants en technique de Gestion de commerces du Cégep à Joliette, un total de 15 193 $ a été remis à cinq organismes qui font une différence au sein de leur communauté. C’est dans le cadre du cours Gestion événementielle, que les étudiants avaient comme mandat d’organiser un événement caritatif. Divisés en cinq équipes, ils se sont tous impliqués avec beaucoup de dévouement pour des causes qui leur tiennent à cœur.

« Je suis particulièrement fière de vous, vous avez consacré votre temps, votre énergie et votre créativité à la réalisation de ces événements. Vous avez fait preuve d’un engagement exceptionnel dans la réussite de ces projets et vous avez démontré un véritable esprit de collaboration et d’entraide », a commenté l’enseignante Camille Rousseau. Cette dernière a ajouté avoir été agréablement surprise par l’ampleur des montants qui ont été amassés.  

L’équipe de Ményna Poirier, Lyann Duval, Laurianne Paré et Loïc-Stéphane Djeradouba a d’ailleurs été celle qui a récolté la plus grosse somme. Grâce à l’organisation d’un quiz intergénérationnel, c’est un montant de 6075$ qu’ils ont amassé.  

« L’union fait la force, que ce soit dans le domaine social, culturel ou médical, lorsqu’on s’allie pour une cause qui est juste et qui nous tient à cœur, on peut réaliser l’incommensurable », a commenté Loïc-Stéphane. 

Lui et son équipe avaient choisi de réaliser cet événement au profit de la Fondation du cancer du sein. « Ce mal qui nous affecte directement ou indirectement nous fait passer à travers doute, stress, anxiété et parfois, la perte d’un être cher. Nous avons choisi cette cause pour démontrer notre soutien, mais aussi pour marcher avec ces dames à travers ce chemin périlleux », a terminé l’étudiant.  

De leur côté, Lou-Frédéric Brazeau, Charles Poissant et Olivier Beaupied ont choisi de s’investir pour Moisson Lanaudière. « Ça nous tenait à cœur d’aider les gens qui n’ont pas nécessairement de nourriture pour manger convenablement à la fin de la journée », a expliqué Lou-Frédéric.  

Ainsi, lui et son équipe ont organisé une collecte de denrées non périssables et une vente de hot-dogs au IGA de Berthierville. Grâce à cet événement, ils ont réussi à amasser 2647$. « C’était vraiment touchant de voir la générosité des gens et leur ouverture d’esprit. Nous n’avions même pas commencé notre journée et déjà ils contribuaient. Ça fait chaud au cœur de voir que les gens donnent autant, bien que plusieurs aient été affectés financièrement par la pandémie et l’inflation. »  

Un grand bagage de connaissances 

Les étudiants travaillaient sur ces projets depuis le début de leur session. Ces événements leur ont notamment permis de mettre en pratique toutes les connaissances acquises lors de leur cours. « Ça nous a vraiment aidés et on en ressort avec un beau bagage de connaissances! La communication entre nous est encore meilleure et ça va nous outiller pour nos futures carrières! De notre côté, nous avons appris l’importance d’avoir un plan A, B, C et même jusqu’à Z », a rigolé Annabelle Turenne. 

En effet, cette dernière ainsi que son équipe, composée de Joany Brossard, de Sarah Desaulniers et de Laura Leblanc, ont dû faire face à un important défi et faire preuve de créativité. En raison de la mauvaise température extérieure (pluie, neige et verglas), elles ont dû repenser leur course-bénéfice et la planifier à l’intérieur.  

« Notre défi s’est transformé en beau moment, car, puisque la course se faisait dans un espace plus restreint, il y avait grande proximité et tout le monde s’encourageait. Ç’a vraiment créé un bel esprit sportif et de collaboration », a ajouté Annabelle. Grâce à leur événement, les étudiantes ont amassé un montant de 1515$ qui servira à financer le stage en France des élèves en Techniques administratives.  

Louis Bellemare a continué dans le même sens que ses collègues en mentionnant que l’organisation de ces événements a permis de toucher à toutes les notions qu’ils ont vues dans leur technique. Lui et les membres de son équipe, Charlotte Lapierre et Audrey Essiambre, ont organisé un party white on white au profit du Book humanitaire. Ils ont réussi à amasser 1808$ pour cet organisme qui remet, chaque jour, près de 500 repas gratuits pour les gens dans le besoin. « C’est grâce à des gens comme vous, qui nous aident, qu’on réussit à faire un paquet de petits miracles », a dit la fondatrice de l’organisation, Rachelle Lapierre, à l’endroit des étudiants.  

Finalement, l’équipe d’Elsa Bélanger, de Yasmine Jbilou, de Noémie Pichette et de Molly Mc Murray a choisi de s’investir pour les Répits de Gaby. « Quelqu’un dans nos familles vit avec le trouble du spectre de l’autisme, donc c’était naturel pour nous de soutenir cet organisme. D’autant plus qu’il aide de nombreuses familles de la région. » Elles ont organisé un grand événement avec plusieurs activités (tournoi de hockey, brunch, glissades, visite d’animaux et tire sur la neige) à la cabane à sucre des Sportifs. L’événement a permis de récolter une somme de 3147$ pour les Répits de Gaby.  

Les finissants effectueront maintenant un stage en entreprise de trois semaines avant de terminer leur parcours collégial. « Les futurs employeurs qui vont vous avoir dans leur équipe seront extrêmement chanceux. Vous êtes réellement passionnés, travaillants, dynamiques, motivés et compétents », a terminé l’enseignante Camille Rousseau. 

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Louis Bellemare, Rachelle Lapierre (Book humanitaire), Charlotte Lapierre et Audrey Essiambre

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Yasmine Jbilou, Mélissa Marcil (Répits de Gaby) Elsa Bélanger, Noémie Pichette et Molly Mc Murray

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Olivier Beaupied, Lou-Frédéric Brazeau et Charles Poissant

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Joany Brossard, Laura Leblanc, Annabelle Turenne et Sarah Desaulniers

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Lyann Duval, Loïc-Stéphane Djeradouba, Laurianne Paré Ményna Poirier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média