Plus de 11 M$ pour développer l’offre de transport collectif régional

  • Publié le 8 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le député de Joliette, François St-Louis, a annoncé un investissement de 11 285 655 $ dans Joliette afin d’augmenter l’offre de services de transport collectif interurbain, et ainsi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le député a fait cette déclaration au nom de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Benoit Charrette.

« Notre gouvernement accompagne les organismes municipaux dans leurs efforts pour mettre en place et améliorer le transport collectif sur leur territoire. En résumé, on réduit les émissions de GES, on évite la congestion sur nos routes et on bonifie l’offre de services aux citoyens. Investir en transport collectif, c’est payant pour tout le monde! », a déclaré M. St-Louis.

Entre 2022 et 2025, c’est plus de 1,2 G$ que le gouvernement rend disponibles afin que les municipalités, les MRC et les organismes de transport collectif puissent accroître l’utilisation du transport collectif, tant en milieu rural qu’urbain, et promouvoir des modes de transport en remplacement de l’automobile tout en diminuant les émissions de GES.

« Une fois de plus, votre gouvernement prouve sa détermination à développer le transport collectif partout au Québec, tant dans les régions que dans les villes. Cette importante hausse du financement à l’exploitation, qui s’ajoute à des investissements records dans les grands projets, soutiendra les organismes municipaux responsables d’offrir les services à la population », a mentionné la vice-première ministre Geneviève Guilbault.

Quant au ministre Benoit Charrette, il invite les Québécois à adopter autant que possible les transports collectifs : « Repenser notre façon de nous déplacer est primordial, c’est pourquoi cette annonce visant à promouvoir l’utilisation du transport collectif contribuera directement à l’atteinte des objectifs prévus au Plan pour une économie verte 2030. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une grave collision entraine la fermeture de la route 131

Un motocycliste a subi de graves blessures après une collision avec un VUS sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.
Photo archives
Actualités

Travaux de réfection de la route 125 à Chertsey

Des travaux de réfection de la chaussée auront lieu sur la route 125, à Chertsey, sur une distance de 4,3 km, entre les rues Edmond et Hamelin.