Denis Beauchamp présente son exposition « Genesis » à Notre-Dame-des-Prairies

  • Publié le 24 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le vernissage de l’exposition « Genesis, une réflexion sur la conscience » de l’artiste Denis Beauchamp qui a eu lieu au Centre des Arts et des Loisirs Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies a été un franc succès. L’artiste était sur place et a présenté son œuvre aux invités présents.

Genesis propose une réflexion en trois temps sur la conscience, faculté qui permet de penser le monde et de se penser soi-même. L’oeuvre est le résultat de plus de 15 ans de recherche et de création. Dans Genesis I, les œuvres sont les témoins de parallèles existants entre la création artistique et certains phénomènes quantiques. De son côté, Genesis II illustre les différentes étapes de l’évolution de l’univers, du rayonnement fossile cosmique à l’apparition de la conscience. Finalement, dans Genesis III, les œuvres deviennent des champs contemplatifs animés de formes évanescentes. Elles invitent le spectateur à vivre une expérience à la fois sensorielle et méditative à la recherche de la véritable nature de la conscience. 

L’exposition se poursuit jusqu’au 21 avril, du mercredi au samedi, de 13 h à 17 h au Centre des Arts et des Loisirs Alain-Larue situé au 225, boulevard Antonio-Barrette à Notre-Dame-des-Prairies.

À propos de Denis Beauchamp

Denis Beauchamp habite Joliette depuis plus de trente ans. Il a enseigné l’histoire de l’art au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et les arts plastiques à l'Université Concordia et au Cégep à Joliette. Détenteur d'une maîtrise en arts visuels de Boston University et d'un baccalauréat en arts de l'Université Concordia, il a à son actif de nombreuses expositions tant au Québec qu'aux États-Unis. Ses œuvres sont publiées dans des revues spécialisées en arts.

Denis Beauchamp est récipiendaire de plusieurs prix et récompenses et ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques.

Pour information :  https://denisbeauchamp.com.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.