Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mars 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Entrevue avec l'un des concepteurs de Gaz Bar Blues

Adaptation théâtrale

Patrice Charbonneau-Brunelle

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Patrice Charbonneau-Brunelle nous présente ici une maquette de l’adaptation théâtrale de Gaz Bar Blues.

Patrice Charbonneau-Brunelle, scénographe pour la pièce de théâtre Gaz Bar Blues qui sera présentée à Joliette le 1er avril, était récemment de passage au Centre culturel Desjardins dans le cadre d’une rencontre de la série L’Envers du décor. Il a pris le temps de s’entretenir avec L’Action et il a témoigné de son bonheur de voir le travail des concepteurs mis de l’avant.

« C’est rare qu’on donne la parole aux concepteurs. Quand je dis que je suis scénographe, les gens ne savent pas en quoi ça consiste, alors j’explique que je suis concepteur de décors. Je suis heureux de venir rencontrer le public. »

Patrice Charbonneau-Brunelle œuvre dans le milieu du théâtre depuis une quinzaine d’années. Avant de se tourner vers la conception, il a aussi étudié pour être acteur. Il est le cofondateur de la compagnie Posthumains et cocréateur du iShow dans lequel il a performé. « Je sais ce que c’est que d’être sur scène et ça m’amène une conception différente de l’espace. »

Le scénographe a été invité à participer au projet de Gaz Bar Blues du Théâtre Duceppe par la metteure en scène Édith Patenaude, avec qui il avait souvent collaboré. S’il avait vu le film lors de sa sortie, il a décidé de ne pas le visionner de nouveau afin d’éviter d’être influencé. « C’est mieux de ne pas avoir trop de référence en tête afin de pouvoir s’approprier les éléments et ne pas faire de la copie. »

Le concepteur avoue avoir été très surpris de constater à quel point cette histoire avait touché les gens. « Parmi mes projets, c’est aussi celui pour lequel mon entourage a eu le plus d’intérêt. » Il croit que le fait que Gaz Bar Blues mette de l’avant le rôle d’un père présent pour ses enfants explique entre autres qu’il y a 20 ans, ce film de Louis Bélanger fut en quelque sorte une révélation pour les Québécois qui sont si attachés à cette histoire.

Les défis de l’adaptation

Lorsqu’un film, contemporain de surcroît, est adapté pour le théâtre, le défi est que le public peut être amené à faire des comparaisons. Sur Gaz Bar Blues, l’enjeu au niveau des décors était notamment le fait que ce sont de courtes scènes qui se passent dans différents lieux et autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

« Il fallait établir comment passer rapidement d’un lieu à l’autre et c’est ainsi que nous avons choisi un plateau tournant. Ce dernier illustre aussi le temps qui passe, la nostalgie et se veut une référence au vinyle. »

En effet, si la musique était présente dans le film, elle occupe une place de choix au sein de la pièce de théâtre alors que des acteurs musiciens interprètent en direct une trame originale, sous la direction du contrebassiste et compositeur Mathieu Désy.

« Ce n’est pas un théâtre musical, explique Patrice Charbonneau-Brunelle, les comédiens ne chantent pas, mais ils jouent des instruments parfois imposants et ce fut un autre défi. »

Ce dernier a entraîné la conception d’éléments modulaires qui peuvent être étendus ou rapprochés selon la dimension de la scène, ce qui permet d’ailleurs de pouvoir présenter <@Ri>Gaz Bar Blues<@$p> dans différentes salles du Québec.

Le scénographe explique que l’équipe a aussi voulu présenter des éléments de théâtre traditionnel et contemporain. « C’est vraiment un spectacle généreux. »

Parmi ses autres projets, Patrice Charbonneau-Brunelle agira en tant que commissaire lors de la Quadriennale de Prague, qui se veut une exposition mondiale de scénographie. Il explique que l’exposition québécoise mettra de l’avant le travail de huit concepteurs et abordera la question des conditions de travail avec une prise de position éditoriale. Le public aura droit en primeur à la présentation lors d’Expo-Scène qui aura lieu les 13 et 14 avril au Palais des congrès de Montréal.

Gaz Bar Blues

Dans le quartier, tout le monde appelle François Brochu «Le Boss». C’est dire combien la station-service qu’il tient est le centre du monde pour le petit groupe qui gravite autour jour après jour, par habitude ou désœuvrement. Nous sommes en 1989 et le Québec des quartiers ouvriers n’est pas encore vraiment entré dans la modernité. Mais le Boss voit bien que son temps est compté: ses fils rêvent d’une autre vie et la nouvelle station libre-service lui mène une concurrence impitoyable. À la télévision, le mur de Berlin tombe; Le Boss et les vieux qui se rassemblent au gaz bar sont un peu comme les habitants de la RDA qui découvrent hébétés que, pendant qu’ils étaient occupés à besogner, le monde a avancé et les a laissés derrière.

Le théâtre sera présenté le 1er avril, à 20 h, au Centre culturel Desjardins. L’adaptation est signée David Laurin. La pièce met en vedette Martin DrainvilleBertrand Alain, Miryam Amrouche, Claude Despins, Francis La Haye, Frédéric Lemay, Hubert Lemire, Steven Lee Potvin et Jean-François Poulin. Informations www.spectaclesjoliette.com.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média