Plus de 60 % des HLM seraient en mauvais état dans Lanaudière

  • Publié le 18 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Sur les 1613 logements à loyer modique (HLM) administrés par les offices d’habitation de la région, 66 % d'entre eux sont en mauvais état selon le plus récent bilan de santé des habitations réalisé par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Pour la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec, il est primordial que le gouvernement provincial investisse massivement et rapidement pour rénover ces immeubles.

Seulement 548 logements obtiennent la cote A (très bon état), B (bon état) ou C (état acceptable) selon l’échelle de vétusté des infrastructures gouvernementales. Les autres sont tous cotés D (mauvais état) ou E (très mauvais état) et nécessitent des travaux de rénovation estimés à plus de 35 millions $. Les logements situés dans D’Autray et Joliette ont même des taux records de vétusté avec 77 % et 98 % de leur parc en mauvais état. Des travaux importants sont cependant en cours à Joliette.

Selon Robert Pilon, coordonnateur de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), la faute ne revient pas aux offices d’habitation de la région mais plutôt à la Société d’habitation du Québec. « La SHQ a réduit ses investissements dans la rénovation des HLM un peu partout au Québec. Ceux-ci sont passés d’une moyenne annuelle de 352 M$ de 2015 à 2019 à 281 M$ de 2019 à 2022. » Il indique toutefois que depuis la signature de l’Entente Canada-Québec sur le logement (ECQL) en octobre 2020, un budget de 2,2 milliards $ est disponible pour financer la rénovation des HLM d’ici 2028.

La Fédération demande donc à la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, d’utiliser dès maintenant les sommes fédérales pour mettre en place un programme québécois de rénovation des HLM, à raison de 400 M$ annuellement, et ce, pour les cinq prochaines années. La FLHLMQ est heureuse de souligner que cette demande est supportée par les trois partis politiques formant l’opposition à l’Assemblée nationale.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.