Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 mars 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Une journée à la cabane au profit des Répits de Gaby

Projet étudiant

Étudiantes Gestion de commerce

©Photo gracieuseté

Noémie Pichette, Elsa Bélanger, Molly Mc Murray et Yassmine Jbilou ont choisi de consacrer leur projet de fin d’études à l’organisme Les Répits de Gaby.

Quatre finissantes au programme Techniques de Gestion de commerce du Cégep de Lanaudière à Joliette ont choisi de mettre leurs apprentissages au profit d’une cause qui leur tient à cœur : le soutien aux familles de personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme. Une activité de levée de fonds aura ainsi lieu le 25 mars prochain à la Cabane à sucre des Sportifs à Saint-Esprit. Les fonds amassés seront remis en entièreté à l’organisme lanaudois Les Répits de Gaby.

« Une de nos collègues a un fils atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Trouver du soutien a été un enjeu important pour elle, donc il allait de soi pour nous de supporter un organisme qui donne du répit aux familles dans toute la région », a expliqué Noémie Pichette, l’une des étudiantes organisatrices de l’événement. Avec ses partenaires Elsa Bélanger, Molly Mc Murray et Yassmine Jbilou, Noémie a mis sur pied « Tous réunis pour un répit »; une journée d’activités familiales à l’image de la mission de l’organisme bénéficiaire.

« Lors de cette journée, nous aurons plusieurs activités sur place telles qu'un mini-tournoi de hockey entre parents et enfants, un brunch de cabane à sucre, de la tire sur la neige, une visite des animaux de la ferme, des glissades extérieures et bien plus encore. Il y aura aussi quelques prix de participation à tirer parmi les invités », mentionne Noémie Pichette.

Intervenants sur place

C’est avec grand bonheur que l’organisme Les Répits de Gaby a accueilli l’initiative des quatre étudiantes. Plusieurs intervenants seront d’ailleurs sur place afin d’animer la journée des enfants présents pour l’occasion. En plus de déguster un bon repas de cabane à sucre, les parents pourront donc vivre l’expérience d’un répit, le temps de cette activité. Des familles bénéficiaires des services de l’organisme participeront également à la levée de fonds.

Afin d’aider Les Répits de Gaby à poursuivre et à bonifier sa mission en augmentant le nombre de séjours disponibles et en proposant plus d’activités pour les enfants autistes, le quatuor espère rassembler 400 convives à la cabane et pouvoir remettre la somme de 5 000 $ à l’organisme.

Le projet s’inscrivant dans leur parcours scolaire, les étudiantes avaient le mandat d’organiser leur événement caritatif de A à Z. « Nous avions l’objectif de tout mettre en place : l’organisation de la journée, la recherche de commanditaires, les communications, etc. », souligne mademoiselle Pichette. En plus de la Cabane à sucre des Sportifs qui a accepté d’être l’hôte de l’événement, les étudiantes sont parvenues à s’entourer de précieux partenaires pour assurer le succès de leur activité de financement. Ainsi, le Groupe Mercure, Assurancia Venne et Fille, Marilou Mondial, Hugo Bélanger - Développement Logiciel, Éconofitness et  Couverture Montréal-Nord se sont associés au mouvement.

 

Tous réunis pour un répit se déroulera le samedi 25 mars de 9 h 30 à 14 h à la Cabane à sucre des Sportifs (400 rang Montcalm, Saint-Esprit, QC J0K 2L0). Les billets, en vente jusqu’au 24 mars, sont disponibles au coût de 35 $ pour les adultes et les enfants de 13 ans et plus, 18 $ pour les 5 à 12 ans et 12 $ pour les petits de 2 à 4 ans. Les taxes sont incluses.

Pour plus d’informations ou pour réserver des billets : (450) 394-3526, ou visitez la page Facebook de l’événement Tous réunis pour un répit!.

Les Répits de Gaby

©Photo gracieuseté

Les quatre étudiantes espèrent amasser 5 000 $ pour soutenir l'organisme lanaudois.

Les Répits de Gaby est un organisme communautaire autonome qui offre du répit aux familles comptant parmi ses membres une personne présentant un trouble du spectre autistique, âgée de 5 ans et plus. L’organisme dispose d'un mandat régional. Les services de répit ont pour but de prévenir l’épuisement des familles et, par le fait même, de repousser le plus possible la prise en charge par l’État de ces enfants. Respect, soutien et collaboration sont les mots d’ordre de l’organisme fondé en 1999 de concert avec la Société de l’Autisme région Lanaudière. Aujourd’hui, près de 150 personnes autistes et leur famille bénéficient des services des Répits de Gaby dans les différents points de services présents dans six municipalités de Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média