Une journée pour célébrer les femmes et dénoncer les inégalités

  • Publié le 4 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Journée internationale des droits des femmes, organisée le 8 mars, se veut un moment privilégié de solidarité pour la cause féministe. Cette année, elle se déroulera sous le thème Résistances féministes, un slogan en réponse aux nombreuses attaques à l’endroit des femmes.

« Encore aujourd’hui, de nombreux combats doivent être menés, tant dans la négociation que dans la rue, pour la pleine reconnaissance sociale, professionnelle et politique des femmes, souligne Nathalie Chaput, vice-présidente à la condition féminine au Conseil central de Lanaudière – CSN. Au Québec comme ailleurs, les femmes doivent encore se battre contre les violences subies. »

M. Chaput remarque que certains droits qui semblaient acquis se trouvent menacés, comme celui de l’avortement. Elle rapporte que les femmes demeurent les plus touchées par la pauvreté et représentent la majorité des personnes travaillant au salaire minimum. « Pour contrer ces inégalités, le gouvernement doit s’appuyer sur l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle avant de mettre de l’avant toute nouvelle politique publique », poursuit la vice-présidente.

Partout dans la région de Lanaudière, des militantes de la CSN organiseront et participeront aux activités de la Journée internationale des droits des femmes. L’institution invite donc la population à prendre part aux activités prévues, tels un 5 à 7 et une conférence de Nathalie Simard qui a pour titre « Osez reprendre votre pouvoir ».

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 30 janvier au 9 février 2026

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
La conférencière Geneviève Everell. (Photo gracieuseté)
Communauté

Brunch-conférence avec Geneviève Everell

Le Centre de femmes Marie-Dupuis invite la population à un brunch-conférence avec Geneviève Everell, le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Nathalie Marcotte, coordonnatrice de la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté
Dossiers

Un recul qui touche les familles en grande vulnérabilité

Le milieu communautaire dénonce les impacts de l'abolition de l'allocation pour les familles demandeuses d'asile qui ont un enfant handicapé.