Gaétan Richard déconstruit la gestion de projet

  • Publié le 1 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Consultant en gestion de projet et entrepreneur, Gaétan Richard est de ceux qui croient qu’un projet se cache derrière chaque aspect de la vie, au quotidien. En publiant Le petit livre des projets, il souhaite redorer l’image de la notion de projets, souvent mise à mal dans les médias, et surtout rendre leur succès à la portée de tous.

« Quand on entend parler de projets dans les médias, ça ne va jamais bien », remarque l’auteur, citant en exemple la construction de routes ou d’autres infrastructures municipales. Or, selon lui, il importe de jeter les bases d’une bonne gestion de projet dès l’adolescence afin de changer les perceptions et d’optimiser les compétences des jeunes professionnels à leur arrivée sur le marché du travail.

Ainsi lui est venue l’idée de donner vie aux personnages de Michel, Judith, Christophe et Daniel. Tout au long du récit, les trois derniers bénéficieront des précieux conseils du premier qui, à travers la construction de son cabanon, les guidera dans l’élaboration de leurs projets respectifs.

« L’objectif est d’apprendre en se divertissant, mentionne Gaétan Richard. Je n’avais pas envie de faire un livre théorique; ça existe déjà. Je désirais rendre l’expérience plus ludique et intéressante en bâtissant une histoire. » Dès lors, le ton divertissant et tantôt humoristique rend le récit accessible à tous les lecteurs, dès l’adolescence. De fil en aiguille, ceux-ci acquièrent des outils de planification, de bons réflexes de gestionnaire et la préparation nécessaire pour affronter les problèmes qui pourraient survenir dans la réalisation de leurs projets. La planification d’un budget et la mise en place d’un échéancier n’aura plus de secret pour qui lira Le petit livre des projets.

« Peu importe le type de projet que vous entreprenez ; rénovation, organisation d’événements ou de mariage, voyages et autres, les principes de base sont les mêmes et leur application pourra vous aider à augmenter vos chances de succès », explique Gaétan Richard.

Pour bien ficeler les apprentissages dont il parsème chacun de ses chapitres, l’auteur boucle chacun d’eux avec des questions aux lecteurs; une sorte de rappel agissant comme un guide à travers les différents aspects et les étapes d’un projet.

Allier l’art à la gestion

Pour celui qui a étudié en cinéma et qui a longtemps gravité dans le domaine du jeu vidéo, marier la discipline de la gestion à la littérature fictive constituait un heureux défi. Bien qu’il s’agît d’une première expérience de publication pour lui, Gaétan Richard a sauté à pieds joints dans le projet. Le fruit de son long travail a finalement été dévoilé au public à l’occasion d’un lancement au Club de golf Montcalm, le 18 février dernier.

Gaétan Richard est originaire de Saint-Liguori et a étudié à l’Académie Antoine-Manseau et au cégep de Joliette. Diplômé en arts de l’Université de Montréal et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires des HEC Montréal, il fait carrière en tant que coach, enseignant, consultant et professionnel en gestion de projet. Il a œuvré dans des industries aussi variées que les jeux vidéo, l’aéronautique, le divertissement, les assurances et les institutions financières.

Pour se procurer Le petit livre des projets : boutique.bouquinbec.ca/le-petit-livre-des-projets.html

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition immersive de photos sonores à Rawdon

Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David exposent leur projet Si aujourd'hui pour demain à Rawdon cet été.