Deux élus de la Matawinie réélus à l’Union des municipalités du Québec

  • Publié le 27 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

C’est avec enthousiasme que la MRC de Matawinie accueille la réélection de Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat et d’Isabelle Perreault, préfète de la MRC et mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, respectivement à titre d’administrateur et d’administratrice du caucus des municipalités locales au sein du Conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

En effet, conformément à ses Règlements généraux, l’UMQ a lancé, le 3 février dernier, le processus de mise en candidature des personnes éligibles au poste d’administratrice et d’administrateur pour représenter ses cinq caucus d’affinité.

Siégeant déjà sur le caucus des municipalités locales, les mandats de M. Deslauriers et de Mme Perreault se poursuivront jusqu’au 31 mars 2025. « La volonté des élus de la Matawinie d’être plus impliqués dans les discussions et les décisions concernant les enjeux nationaux fait définitivement toute la différence dans l’avancement des dossiers régionaux et locaux. Par notre participation active, nous sommes en mesure de mieux définir les orientations régionales et ainsi mieux cibler les actions en lien avec nos enjeux », mentionne Isabelle Perreault.

Forte de ses cinq caucus d’affinité, l’UMQ représente 85 % de la population du Québec répartie dans l’ensemble des régions. Le caucus des municipalités locales regroupe le plus grand nombre de municipalités urbaines et rurales. Les dossiers prioritaires sont déterminés selon les enjeux qui préoccupent la majorité des municipalités membres.

Pour l’actuel président du caucus des municipalités locales, Joé Deslauriers, l’année 2023 s’annonce pleine de défis. « Les changements climatiques et la lutte aux espèces exotiques envahissantes figurent parmi les dossiers qui retiendront notre attention durant les mois à venir. De plus, tout ce qui entoure le transport adapté, le transport interrégional et le transport collectif en région de même que la navigation de plaisance et la cohabitation sur les plans d’eau sera abordé avec énormément d’attention. Enfin, plusieurs discussions sur l’acceptabilité sociale entourant les territoires incompatibles avec l’activité minière sont en cours, notamment l’encadrement à l’égard de ce type d’exploitation, mais aussi le manque de communication et d’implication en amont des projets soulevés par les municipalités. L’UMQ suit également avec grand intérêt le dossier de l’habitation », précise M. Deslauriers. 

Rappelons qu’une autre élue de la Matawinie, Audrey Boisjoly, mairesse de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois, siège, quant à elle, à titre de deuxième vice-présidente du comité exécutif de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
L’ancien maire Robert Bibeau s’était rendu à l’emplacement des feux en compagnie du directeur général Claude Crépeau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les feux de circulation au coin Petite-Noraie et route 343 ont été optimisés

Les feux de circulation au coin de la rue Petite-Noraie et de la route 343 permettent désormais un virage prioritaire à gauche en direction ouest.