Une somme de 20 M$ pour aider les petites entreprises touristiques à saisir les opportunités de la relance

  • Publié le 23 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À la suite du lancement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques qui prévoit des investissements totalisant 40 millions de dollars consentis à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des SADC et CAE, la Chambre de commerce du Grand Joliette salue la volonté du gouvernement de vouloir valoriser un secteur économique vital comme l’industrie touristique et entend distribuer les montants disponibles dans des projets vitaux à la MRC de Joliette.

Ce projet d’aide à la relance, annoncé le 11 janvier 2023 par l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), vise à accorder des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques. L’aide financière de DEC leur permettra de réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services en fonction des besoins de la clientèle.

Grâce aux deux contributions non remboursables de 20 millions de dollars versés respectivement à la FCCQ et au SADC et CAE en vertu du Fonds d’aide au tourisme de DEC, ce projet d’aide sera déployé sur l’ensemble du territoire québécois grâce à l’union des forces de ces deux partenaires du développement économique régional. Ce projet est complémentaire aux interventions des autres partenaires pour appuyer une industrie touristique lourdement affectée par les conséquences de la pandémie.

« Ces sommes ne seront versées en publicités et démarches marketing, mais bien pour aider directement les petites entreprises à développer leurs offres de services touristiques après plus de deux années difficiles. Les 123 chambres de commerce affiliées sont au service de la réussite des entreprises du Québec et disposent d'un savoir-faire unique pour concrétiser les projets de relance comme celui que nous réalisons auprès des petites entreprises touristiques. Grâce à ce projet, nous souhaitons aider, avec notre partenaire, le Réseau des SADC et CAE, plus de 1000 entreprises », explique Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

La Chambre de commerce du Grand Joliette se réjouit de ce projet d’aide à la relance. « L’industrie touristique a été durement touchée à la suite de la pandémie. Il était important, voire essentiel, de soutenir concrètement les entreprises touristiques du territoire. Nous sommes très heureux de mettre en place ce programme en collaboration avec la SADC d’Autray-Joliette », a mentionné Dominique Lachance Lauzé, responsable de l’accueil et de la promotion touristique de la MRC de Joliette.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo- Archives)
Actualités
Économie

La MRC de Matawinie réagit à la fermeture prolongée de la scierie

La préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, soutient que les gouvernements doivent trouver des solutions aux enjeux forestiers.
L’équipe de la CDÉJ accompagnée de son président, également préfet de la MRC de Joliette et maire de la Ville de Joliette, Pierre-Luc Bellerose. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La CDÉJ, membre actif du Réseau Accès PME

La CDÉJ joue un rôle primordial pour soutenir les PME de Lanaudière.