Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

16 janvier 2023

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

De plus grands locaux pour un organisme dynamique et en pleine croissance

Aux bonheurs des aînés

Bonheurs des aînés

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les locaux sont désormais situés au 222, 4e Avenue à Crabtree. 

Afin de mieux desservir les aînés de la communauté, l’organisme Aux bonheurs des aînés Lanaudière a emménagé dans un bâtiment plus grand et plus adapté. Plusieurs personnes se sont donc rassemblées, le 9 janvier dernier, pour inaugurer ces tout nouveaux locaux qui sont désormais situés au 222, 4e Avenue à Crabtree. 

« Nous avons pris la décision de nous relocaliser en juin dernier, car nous étions très à l’étroit dans nos anciens locaux et ils n’étaient pas adaptés du côté de l’accessibilité », a expliqué celle qui a mis en œuvre ce projet d’expansion, la directrice générale de l’organisme, Julie Thériault.  

C’est notamment en raison du nombre de membres, qui est en constante augmentation, que l’ancien bâtiment commençait à être trop petit. En effet, le nombre de personnes rejointes par Aux bonheurs des aînés est passé de 109 en 2020 à 513 en 2022. Il était toutefois important pour l’organisation, qui est située à Crabtree depuis sa création en 1989, de demeurer au sein de cette municipalité. 

« La moitié de nos membres sont de Crabtree et la majorité des autres se trouvent à Sainte-Marie-Salomé ou à Saint-Paul, alors c’est vraiment centralisé! Nous cherchions une nouvelle maison au cœur de la municipalité depuis cet été, donc quand nous avons vu celle-ci à vendre, nous avons sauté sur l’occasion et l’avons achetée le 30 septembre. Ce qui a été le plus complexe, c’est de trouver l’argent pour tous les travaux qui, eux, ont commencé au début du mois d’octobre », a expliqué Mme Thériault.  

Les membres de l’organisme se sont grandement impliqués dans ce projet et ont notamment recueilli plus de 6 900$ en dons. De plus, une majeure partie des travaux d’aménagement a été assurée par une équipe de bénévoles retraités. « Il y a des gens qui ont travaillé pendant trois semaines sans compter leur temps, ils sont incroyables », a ajouté le président du conseil d’administration, Carl Mcsween.  

Le maire de Crabtree, Mario Lasalle, a renchéri que la dynamique qui existe au sein de cet organisme est vraiment spéciale. « C’est un organisme unique dans la MRC et nous sommes excessivement fiers de pouvoir l’avoir à Crabtree! Il amène beaucoup de dynamisme et de vitalité. C’est un organisme important et nous essayons de l’appuyer du mieux possible! »  

Dans la réalisation de leur projet, les membres ont aussi été soutenus par une équipe professionnelle et par plusieurs entreprises qui ont généreusement participé à la rénovation en offrant des matériaux gracieusement ou à des prix très bas. 

L’acquisition et la transformation de la bâtisse ont aussi été possibles grâce au soutien financier et matériel de plusieurs partenaires, dont la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière qui a octroyé une subvention de 20 000$ pour le projet. « C’est avec grand plaisir que Desjardins appuie les initiatives qui contribuent à la vitalité de son milieu. Félicitations à tous ceux et celles qui ont travaillé avec cœur pour la réalisation de ce grand projet qui permettra concrètement d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées», a déclaré le directeur général de la Caisse de Joliette, Joël Landry.  

La nouvelle bâtisse offre de plus grands espaces pour les services et les activités de l’organisme. Elle détient notamment un stationnement plus vaste, une cuisine complète et un terrain extérieur bien aménagé. Certains projets restent à être complétés comme la transformation de l’ancien garage en salle de réunion et l’installation d’un ascenseur pour accéder au sous-sol. Pour la réalisation de ces projets, l’organisme demande de nouveau le soutien de la communauté. Les donateurs peuvent s’adresser à la direction générale.  

Bonheurs des aînés

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

François St-Louis, Mario Lasalle, Julie Thériault, Carl Mcsween, Joël Landry et Gabriel Ste-Marie.

Rappelons qu’Aux bonheurs des aînés Lanaudière est un organisme communautaire qui dessert les personnes de 55 ans et plus qui résident dans les municipalités de Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village-Saint-Pierre, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori. L’organisme rejoint tout autant les personnes âgées en perte d’autonomie que les retraités actifs qui ont le désir de se garder en forme, de socialiser et de se faire des amis.  

« Au début, je ne me sentais pas interpellée, car je ne me voyais pas comme une aînée, mais finalement c’est vraiment très bien organisé comme organisme et nous faisons de très belles activités! Nous avons fait de l’escalade, du paddleboard, de l’hébertisme, de l’équitation, de la marche, de la danse et il y a aussi des cours de cuisine et d’informatique en plus de toutes sortes de conférences », a commenté Guylaine Joly.  

L’organisme effectue également plusieurs activités intergénérationnelles avec des jeunes du primaire. « C’est incroyable tout ce que vous faites, vous êtes impressionnants à voir et êtes des modèles! C’est facile de voir, avec le nombre de personnes présentes pour l’inauguration, à quel point cet organisme est au cœur de la communauté et fait une grande différence », a terminé le député fédéral, Gabriel Ste-Marie.  

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le auxbonheursdesaines.com, vous rendre au 222, 4e Avenue à Crabtree ou contacter le 450 754-2348.  

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média