Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 janvier 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Histoire, variété et enjeux de société pour la programmation hiver-printemps

Cinérépertoire

Cinérépertoire Joliette

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Marie-Noëlle Beaulieu des cinémas RGFM, Simon Champagne du Cégep à Joliette, Raphaël Dinel, Gilbert Boulet et Jacques Larocque de Cinérépertoire, le député fédéral Gabriel Ste-Marie, Claude St-Cyr de la Ville de Joliette et Joël Landry de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Le comité du Cinérépertoire a dévoilé la programmation de sa saison hiver-printemps lors d’une conférence de presse tenue au Cinéma RGFM. Les activités reprendront le 23 janvier et la sélection de films abordera autant l’histoire, la variété que les enjeux de société.

Le coprésident, Jacques Larocque, a souligné que le Cinérépertoire permet aux étudiants qui sont membres du comité de vivre le cinéma d’une autre façon, que ce soit en rédigeant des ciné-fiches, en accueillant le public ou en réalisant des entrevues.

Le comité du Cinérépertoire, qui existe depuis 40 ans, est formé d’étudiants du Cégep à Joliette et de représentants de la communauté.

De son côté, l’enseignant en cinéma Vincent Desautels a vanté le fait que le Cinérépertoire permet d’offrir un cinéma différent à la communauté de Joliette et des environs.

Programmation

La saison débutera avec une production lanaudoise, soit le long-métrage « Rêver ma vie » de Guillaume Venne. Le réalisateur sera d’ailleurs présent lors de la projection.

Le 30 janvier, suivra le film « Nous sommes Jane » qui porte sur la question de l’avortement aux États-Unis.

Trois autres films traiteront d’enjeux de société au cours de la saison, soit « Tori et Lokita » le 6 février sur l’intégration des immigrants, « Un autre monde » le 3 avril sur les pressions que subissent les cadres dans le monde du travail et « Des étoiles à midi » le 6 mars sur des gens qui fuient leur pays pour tenter d’entrer aux États-Unis.

Cette saison, le Cinérépertoire a de plus choisi quatre films aux incidences historiques. Le long-métrage « Le tigre et le président », le 13 mars, ramènera les cinéphiles à l’époque des années 20 en France alors que Georges Clémenceau est défait à la présidence par un idéaliste qui décédera peu de temps après l’élection. Le 27 mars, « Ennio » retracera la vie du musicien Ennio Morricone; le 10 avril, le Cinérépertoire projettera « Couleurs de l’incendie », la suite du film « Au revoir là-haut » et le 17 avril, ce sera la présentation de « Simone, le voyage du siècle » sur le destin de Simone Veil.

La saison sera également ponctuée des projections du film d’épouvante « Le menu » le 20 mars et d’un « feel good movie », « Une robe pour madame Harris », le 13 février.

Jacques Larocque a souligné le fait que dorénavant, chaque saison propose un film d’horreur pour attirer une clientèle plus jeune.

Présentations spéciales

Deux projections spéciales se tiendront lors de la saison en collaboration avec des partenaires du Cinérépertoire.

Le 14 février, à midi, le Cinérépertoire s’associe au Musée d’art de Joliette (MAJ) pour une présentation à l’intention des étudiants en cinéma et en arts du Cégep à Joliette. Il s’agit de la projection du documentaire Gabor, qui porte sur l’œuvre du photographe Gabor Szilasi. La réalisatrice Joannie Lafrenière sera sur place au MAJ pour échanger avec les participants.

Le 20 février, à 19 h, au Cinéma RGFM, la Ville de Joliette s’associe au Cinérépertoire afin de présenter le film québécois « Au Nord d’Albany » en présence de la réalisatrice Marianne Farley et du maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Le Cinérépertoire est présenté le lundi à 19 h et le mardi à 13 h au Cinéma RGFM Joliette.

Couleurs de l'incendie

©Photo gracieuseté - L'Action

« Couleurs de l’incendie » sera présenté le 10 avril.

Simone

©Photo gracieuseté - L'Action

« Simone, le voyage du siècle » sera présenté le 17 avril.

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média