Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

09 janvier 2023

Comment le REEI aide-t-il les gens de Joliette?

Le gouvernement et la ville de Joliette offrent à ses citoyens vivant avec un handicap des subventions qui permettent de les aider au quotidien. C’est d’ailleurs le cas avec la subvention canadienne connue sous le nom de Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité (REEI).

REEI

À quoi sert le Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité?

Le Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité, ou REEI, est un régime qui permet aux personnes handicapées ou invalides de pouvoir épargner et obtenir une belle sécurité financière sur le long terme. L’un des avantages du REEI, c’est que cette subvention s’adresse également aux proches dont les enfants, le conjoint ou toute autre personne vivant avec elle.

En plus de permettre une sécurité financière aux personnes handicapées, le régime offre également la possibilité de couvrir certains soins de santé et de garder une certaine indépendance.

Comment avoir recours au REEI?

Comme il s’agit d’un programme peu connu, il est possible que ce soit difficile pour les personnes handicapées de Joliette, ou ses proches, de trouver des informations sur le REEI. Il pourrait donc être intéressant de faire appel à de l’aide professionnelle pour les aider dans le processus. Notez déjà que pour être bénéficiaire du REEI, vous devez répondre aux critères suivants:

  • Être admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée (CIPH)

  • Avoir un numéro d’assurance sociale valide

  • Être résident du Canada au moment de la demande

  • Être âgé de moins de 60 ans

Prenez en note que la personne handicapée n’aura droit qu’à un seul REEI.

Quelles sont les autres subventions disponibles à Joliette?

Si vous n’êtes pas admissible au REEI, la ville de Joliette offre d’autres solutions pour aider les personnes handicapées à s’en sortir financièrement. En effet, le gouvernement a mis en place le programme d’adaptation du domicile (PAD). Celui-ci s’adresse à tous les propriétaires qui hébergent des personnes ayant un handicap. Le PAD offre donc une subvention pouvant aller jusqu’à 4000$ pour les aider à réaliser des travaux d’accessibilité.

Pour être admissible au PAD, vous devez répondre aux critères suivants:

  • Avoir une preuve qui justifie que l’incapacité de la personne handicapée est importante et constante.

  • Ne pas être admissible à des aides financières provenant de la SAAQ, CNESST, IVAC ou encore du régime d’assurance administré par une corporation privée ou publique et le programme de soins de santé du ministre des Anciens Combattants.

Les options offertes par le programme:

  • Un accompagnement professionnel d’un ergothérapeute et un inspecteur accrédité pouvant apporter une aide allant de 16 000$ à 33 000$

  • Besoin et travaux auto déterminés qui permet d’avoir une aide financière de maximum 8 000$ pour réaliser des travaux établis selon une liste de la SHQ.

  • Aide financière rétroactive qui offre un montant de maximum 4000$ pour tous les travaux ayant été faits dans les 12 mois avant l’inscription au programme.

Si vous avez besoin de plus d’informations dans le processus d’inscription au Régime Enregistré Épargne-Invalidité, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Celui-ci pourra vous accompagner dans toutes les démarches.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média