Joliette met fin au gel des taxes et fixe le taux à 0,69$

  • Publié le 15 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est lors d’une séance extraordinaire le 12 décembre que la Ville de Joliette a présenté son budget pour l’année 2023. Totalisant 82,1M$, il a été élaboré par le conseil municipal pour limiter l’impact de l’inflation chez les Joliettains, tout en permettant la poursuite de projets d’envergure comme le centre aquatique ou encore la réfection du boulevard de la Base-de-Roc, pour ne nommer que ceux-là.

L’ascension fulgurante de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui avoisine le 7%, a contraint la Ville à augmenter ses dépenses totales de 8,5M$ pour la prochaine année. Le président de la Commission des finances et conseiller municipal, Claude St-Cyr, a indiqué qu’une grande partie de ces dépenses sont incompressibles, ce qui veut dire qu’elles avaient été approuvées antérieurement par le conseil, mais qu’elles ont dû être reconduites en 2023. Les nouveaux contrats de déneigement, l’aide confirmée au développement de logements sociaux ou encore le soutien annoncé pour l’implantation d’un terrain synthétique à l’école secondaire Thérèse-Martin en sont quelques exemples.  Les plus importantes dépenses se feront au niveau des transports pour 10 074 760$. La Ville paiera également 8 565 910$ pour les loisirs et la culture, 8 134 800$ pour la sécurité publique et 7 328 510$ pour l’administration générale.

Le conseil municipal compte également poursuivre ses démarches pour mener à bien plusieurs projets destinés aux citoyens en 2023. La construction d’un centre aquatique, l’aménagement d’un centre communautaire, le développement des pistes cyclables, ainsi que la réparation de la passerelle de l’Île Vessot sont toutes des initiatives sur lesquelles la Ville travaillera au cours de l’année suivante. « Certes, nous avons dû faire des compromis, mais nous sommes convaincus que nos choix sont en continuité avec le plan stratégique et les différents pôles de développement », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Par ailleurs, afin d’alléger le gonflement du budget municipal, les membres du conseil ont décidé à l’unanimité de limiter leur hausse salariale à 2,5% jusqu'à nouvel ordre, plutôt que de suivre l’inflation comme le prévoit la règlementation.

Taxes municipales

À l’instar des autres villes du Québec, Joliette a déposé un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière qui sera en vigueur à compter du 1er janvier 2023. Une hausse moyenne de 29 % de la valeur résidentielle est observée, ce qui ne se traduit pas automatiquement par une augmentation équivalente du compte de taxes. Pierre-Luc Bellerose admet toutefois que « la Ville ne pouvait se permettre un gel du compte de taxes comme les trois dernières années tout en continuant d’offrir des services de qualité aux Joliettains ». Le nouveau taux de taxes a donc été établi par le conseil municipal à 0,69$ par tranche de 100$ d’évaluation afin de limiter la charge fiscale des citoyens. Avec ce taux, 52% des propriétaires de résidences unifamiliales subiront une augmentation annuelle inférieure à 60$ alors que 25% verront plutôt leur compte de taxes diminuer. En ce qui a trait aux services, une hausse de 8$ du tarif pour la gestion des matières résiduelles est à noter. Quant aux tarifications pour l’eau potable et pour l’assainissement, elles subiront chacune une majoration de 3$ par ménage.

Le budget 2023 détaillé est disponible via ce site.  

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.