Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2022

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un Mathalois offre treize hectares de sa propriété pour la protection de ses espèces

Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière

Aménagement forêt

©Photo gracieuseté - L'Action

Grâce à un résident de Saint-Jean-de-Matha, la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière compte de nouveaux hectares de forêt sous sa protection.

Pierre Vinet, un résident de Saint-Jean-de-Matha, a fait don d’une propriété de 13 hectares à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) dans le but de protéger son écosystème. La propriété est composée d’une mosaïque de peuplements matures, dont une pinède blanche à pin rouge, une forêt mixte, dominée par l’épinette blanche, le bouleau jaune et l’érable rouge, et de riches peuplements feuillus dominés par l’érable à sucre et le bouleau jaune.

« Je suis heureux de savoir que ce magnifique terrain sera désormais protégé à perpétuité par la Fiducie, a indiqué le donateur. J’espère aussi de tout cœur que cela incitera d’autres citoyens de la région à poser des gestes similaires pour accroître les aires protégées dans Lanaudière. »

« La propriété Vinet a une belle valeur écologique et faunique », a souligné Réjean Dumas, biologiste et fiduciaire au sein de la FiCEL. La topographie accidentée du site y favorise une diversité végétale élevée. On y trouve, entre autres, de riches milieux humides. »

La présence de frênes noirs a été notée lors d’inventaires récents réalisés par la FiCEL. Cet arbre, Fraxinus nigra, a été ajouté à la liste des espèces menacées au Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril en 2018. 

La conservation de cette propriété a été rendue possible en partie grâce au programme Protéger les habitats fauniques – volet I Protection de la Fondation de la faune du Québec et a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, par l’intermédiaire du Projet de partenariat pour les milieux naturels. Le programme de la Fondation a pour objectif de soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d’ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média