Huit Mélaniens replongent dans leurs souvenirs grâce à « Lieux de paroles »

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Sainte-Mélanie, en collaboration avec l’Association québécoise des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Brandon, invite la population au lancement officiel du projet « Lieux de paroles » le 13 décembre 2022. L’événement se déroulera à 13 h 30 à la salle Jean-d’Ailleboust située au 10 rue Louis-Charles-Panet à Sainte-Mélanie.

Lors de ce lancement, les visiteurs auront la chance de visionner des capsules vidéo en primeur. Celles-ci présentent huit portraits de personnes aînées de Sainte-Mélanie dans lesquelles elles se racontent à travers des souvenirs et des lieux symboliques, faisant ressortir le métissage qui existe entre l’histoire intime de la personne et celle de la municipalité.

Tous sont attendus en grand nombre afin d’y rencontrer les citoyennes et les citoyens vedettes. De plus, la réalisatrice du tournage et des captations vidéo, Gabrielle Coulombe, sera présente via visioconférence pour parler de la démarche entourant ces entretiens. Ce projet est une idée originale de la Municipalité de Sainte-Mélanie et a été entièrement financé par cette dernière. Le tournage et la captation des entrevues ainsi que leurs montages ont été réalisés par la compagnie Quatre-Temps.

À la suite du lancement, les vidéos seront disponibles en ligne sur le site internet de la Municipalité : www.sainte-melanie.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.