Huit Mélaniens replongent dans leurs souvenirs grâce à « Lieux de paroles »

  • Publié le 9 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Sainte-Mélanie, en collaboration avec l’Association québécoise des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) section Brandon, invite la population au lancement officiel du projet « Lieux de paroles » le 13 décembre 2022. L’événement se déroulera à 13 h 30 à la salle Jean-d’Ailleboust située au 10 rue Louis-Charles-Panet à Sainte-Mélanie.

Lors de ce lancement, les visiteurs auront la chance de visionner des capsules vidéo en primeur. Celles-ci présentent huit portraits de personnes aînées de Sainte-Mélanie dans lesquelles elles se racontent à travers des souvenirs et des lieux symboliques, faisant ressortir le métissage qui existe entre l’histoire intime de la personne et celle de la municipalité.

Tous sont attendus en grand nombre afin d’y rencontrer les citoyennes et les citoyens vedettes. De plus, la réalisatrice du tournage et des captations vidéo, Gabrielle Coulombe, sera présente via visioconférence pour parler de la démarche entourant ces entretiens. Ce projet est une idée originale de la Municipalité de Sainte-Mélanie et a été entièrement financé par cette dernière. Le tournage et la captation des entrevues ainsi que leurs montages ont été réalisés par la compagnie Quatre-Temps.

À la suite du lancement, les vidéos seront disponibles en ligne sur le site internet de la Municipalité : www.sainte-melanie.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
(Photo gracieuseté - Éliane Godefroy de Tonnancour)
Communauté

Développer son empathie et sa confiance en soi grâce à la lecture

La Maison de Parents de la Matawinie Ouest travaille sans relâche depuis quelques années sur son projet « L’intimidation, parlons-en ». Pour le troisième volet de celui-ci, un album jeunesse traitant du sujet a été conçu pour les petits de 3 ans et plus. Avec ce livre, son autrice, Annie Kim Thériault, souhaitait « poser les bases des interactions sociales des enfants », en plus de favoriser « une prévention de l’intimidation tout en douceur et en lumière ».