Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

08 décembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Une campagne de vaccination contre la rougeole se met en marche en décembre

CISSS de Lanaudière

MP95_Printemps

©archives

Pour être considéré comme protégé, l'enfant doit avoir reçu deux doses de vaccin dès l’âge d’un an ou bien avoir une preuve qu’il a eu la maladie.

Dans le cadre d’une campagne de vaccination provinciale, des cliniques de vaccination contre la rougeole se tiendront les 10 et 11 décembre prochains dans la région. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière invite donc les parents d’enfant de 12 mois et plus à vérifier dans le carnet de vaccination de leur enfant qu'il est vacciné contre la rougeole et, dans le cas contraire, de prendre rendez-vous pour le vaccin. 

La pandémie de COVID-19 a diminué l’accès à la vaccination partout sur la planète. Dans les deux premiers mois de l’année 2022, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que le nombre de cas de rougeole a augmenté de près de 80 % dans le monde. Dans ce contexte, le risque d’importation de cas de rougeole au Québec est réel. Cette maladie a été peu présente en Amérique du Nord au cours des dernières décennies grâce à la vaccination. Un vaccin, sécuritaire et efficace, est utilisé depuis plus de 50 ans. La Direction du CISSS invite donc les parents d’enfant dont le calendrier de vaccination n’est pas complet à le faire vacciner.

Pour être considéré comme protégé, l'enfant doit avoir reçu deux doses de vaccin contre la rougeole dès l’âge d’un an ou bien avoir une preuve qu’il a eu la maladie. S'il ne semble pas ou n’est pas adéquatement vacciné, une clinique « spéciale » est prévue pour effectuer le rattrapage de la vaccination. Elle se tiendra  les 10 et 11 décembre prochains aux sites suivants :

  • Galeries Joliette | 1075, boulevard Firestone à Joliette, (accès par la porte 6, près du Pharmaprix);
  • 1095, chemin du Coteau, Terrebonne | anciens locaux du concessionnaire Mitsubishi (près du cinéma).

Il est possible de prendre rendez-vous au 450 755-1334 ou de se présenter sans rendez-vous de 9 h 30 à 16 h 30.

Une maladie qui peut être grave

La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut entraîner des complications graves. Si l'enfant contracte la rougeole ou s’il a été en contact avec une personne infectée et qu’il n’est pas adéquatement protégé, il sera retiré du service de garde ou de l’école selon les consignes de la Santé publique. Pour plus d’informations: Rougeole | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Pour toute question sur la vaccination, les parents peuvent contacter le Service Info-Santé en composant le 811.

Pour plus d’informations sur le vaccin, il fait consulter le site www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccin-combine-rougeole-rubeole-oreillons-et-varicelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média