Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

04 décembre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Léa-Rose Coutu remporte un concours avec son texte de grande qualité

Lettres attachées

Léa Rose

©(Photo gracieuseté)

Léa-Rose Coutu est en compagnie de Diane Camplone, coordonnatrice de la bibliothèque Jacqueline-Plante à Saint-Thomas.

La Fédération québécoise des municipalités et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont annoncé la gagnante du tout premier atelier du programme d’ateliers de création interactifs Lettres attachées et il s’agit de Léa-Rose Coutu de Saint-Thomas. Celle-ci se mérite une bourse d’études de 1500 $ pour son œuvre Promenades en forêt.

L’atelier présenté par Nicolas Ouellet mettait en lumière la façon dont Fanny Britt travaille pour écrire ses romans et bandes dessinées. Dans une formule légère et dynamique, tous les deux s’adressaient aux jeunes qui étaient réunis dans les bibliothèques de leur municipalité participantes. 

L’écrivaine Fanny Britt donnait des trucs et astuces pour que les jeunes participants, âgés de 10 à 14 ans, composent à leur tour une œuvre en français. Les jeunes étaient invités à partager leur texte sur le site Web de Lettres attachées pour courir la chance de remporter une bourse d’études. 

C’est à la bibliothèque Jacqueline-Plante de Saint-Thomas que Léa-Rose a pris part à la diffusion de cet atelier. Elle a composé, dans le cadre de celui-ci, son texte Promenades en forêt qui a reçu le plus grand nombre de votes de la part du public. Elle a ainsi remporté le concours, ainsi que la bourse de 1500 $.  

Voici un extrait de son texte. « Le vent projette des milliers de feuilles dans les airs et crée une jolie tempête colorée. Entendre les branches craquer sous mes pieds me donne un effet de satisfaction. Ça sent bon. J'ai envie de voler comme un oiseau, de grimper aux arbres comme un écureuil. Je me sens légère comme une feuille qui virevolte dans le vent. Mon cœur est calme. J'ai envie de me baigner dans le tapis de couleurs qui couvre l'ensemble de la forêt. » 

La Fédération québécoise des municipalités et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont tenu à féliciter Léa-Rose ainsi que tous les autres jeunes qui se sont prêtés à l’exercice pour la grande qualité de leurs textes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média