Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

26 novembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Du personnel en soins infirmiers provenant de l’étranger vient prêter main-forte

CISSS de Lanaudière

FIQ-SISSAT

©Archives

Ces candidats ont été sélectionnés pour leur expérience de travail et leur connaissance du français, mais ils devront quand même suivre une formation d’appoint.

La Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière annonce qu’une première cohorte d’une quarantaine de candidats en soins infirmiers diplômés provenant de l’Algérie, du Cameroun et du Maroc est attendue en février et en mars 2023 dans la région.

Puisque le recrutement à l’international est considéré comme une solution concrète pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec a entrepris une vaste opération à l’international afin d’accueillir et d’intégrer rapidement du personnel infirmier.

Ces candidats ont été sélectionnés selon des critères ayant pour but de favoriser leur intégration et une installation durable dans la région, notamment parce qu’ils ont une expérience de travail dans un milieu comparable aux établissements de santé et de services sociaux du Québec et une connaissance du français de niveau avancé.

Afin de mettre en place cette opération de recrutement, le CISSS a dû travailler étroitement avec des partenaires sociaux et économiques locaux, tels que le Cégep régional de Lanaudière, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, ainsi que la MRC de Joliette et les membres de la Table de concertation en immigration qu’elle pilote.

À leur arrivée, les candidats devront suivre une formation d'appoint en reconnaissance des compétences menant à une attestation d’études collégiales (AEC) au Cégep à Joliette. Par ailleurs, ils pourront également travailler au CISSS comme préposés aux bénéficiaires pendant leurs études et, ensuite, en tant qu’infirmiers une fois leur AEC obtenue et leur examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec réussi.

« La Direction du CISSS se réjouit de pouvoir compter sur l’ajout de ces nouvelles ressources au sein de son organisation, puisque cela contribuera à alléger la pression exercée sur les équipes en soins infirmiers. Leur arrivée représentera un atout considérable pour notre établissement et la population. C’est avec enthousiasme que nous prenons part à ce projet et nous avons hâte d’accueillir ces nouveaux candidats », souligne Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.

Comme la formation sera offerte à Joliette, il est souhaité que les milieux de vie sociale et professionnel soient à proximité du milieu d’études, d’autant plus que plusieurs seront accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants. Ainsi, au terme de leur formation, le CISSS offrira un emploi en soins infirmiers à ces personnes dans les installations situées à Joliette et dans les environs, ce qui sera un atout précieux pour les équipes.

Le logement : un enjeu de taille

L’accès au logement et à une place en garderie constitue un élément essentiel à l’intégration de ces futurs travailleurs. Étant donné que l’accès au logement représente un défi très important, la mobilisation de tous les partenaires ainsi que le soutien de la population est nécessaire pour favoriser la réussite de cette opération de recrutement.

Afin de faciliter la recherche de logements, un appel à la population est lancé pour toute personne disposée à louer un appartement, une maison, un sous-sol, une chambre avec des aires communes ou encore un chalet situé dans la MRC de Joliette ou des environs. Dans ce cas, cette personne est invitée à communiquer avec le CRÉDIL par courriel à info@credil.qc.ca ou par téléphone au 450 756-0011.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média