Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

23 novembre 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Lutins de Noël répandent la magie des Fêtes pour une cinquième année

Pour aider des familles plus vulnérables

Lutins de Noël

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Isabelle D'Amour et Jean Christine Laberge.

Pour une cinquième année consécutive, Les Lutins de Noël répandront la magie des Fêtes à travers la région et viendront en aide à des familles qui traversent des moments difficiles. Grâce à la générosité des nombreux bénévoles qui participent au projet, ce sont près de 200 enfants qui recevront les cadeaux de leurs souhaits. De plus, chacune des familles obtiendra un bon d’épicerie d’environ 150 $.

« Je suis tellement contente de voir que notre petit projet a pris autant d’ampleur et qu’il en est déjà à son cinquième anniversaire », a commenté l’initiatrice, Jean Christine Laberge. Chaque année, cette dernière, accompagnée par ses collègues du pénitencier de Joliette, sa famille et ses amis, recueillent des dons, trouvent des commanditaires et assurent la distribution de cadeaux afin d’aider des familles plus vulnérables financièrement.  

« C’est beaucoup d’ouvrage, mais c’est tellement valorisant que ça me pousse à le refaire chaque année et ce n’est pas une corvée, car je suis entourée de tellement de gens qui embarquent à 100 %! Nous sommes remplis de gratitude envers notre milieu de travail et la facilité que nous avons de nous procurer à manger quotidiennement, c’est pourquoi nous désirons partager ces privilèges avec ceux qui ont moins de chance. » 

Cette année, ce sont près de 200 enfants qui ont été sélectionnés à travers 14 différentes écoles de la région, allant de Saint-Roch-de-l’Achigan jusqu’à Rawdon et Sainte-Mélanie. Chacun des enfants choisis a reçu comme mandat d’écrire une lettre dans laquelle il se présente et énumère des idées de cadeaux qu’il aimerait recevoir pour Noël. Les lettres des enfants ont ensuite été distribuées parmi les lutins du groupe de bénévoles et chaque lutin doit acheter un cadeau pour l’enfant qui lui a été attribué.  

« Je voulais prendre un instant pour remercier du fond du cœur les Lutins et toute l'équipe derrière. Les enfants ont vraiment adoré leurs cadeaux et vous remercient beaucoup. Je vous avoue qu'avec le coût de la vie qui monte en flèche, votre grande générosité est plus qu’appréciée et je vous en suis très reconnaissante », avait commenté une maman après la distribution des cadeaux de l’an dernier.  

Cette année, ce sont les 17 et 18 décembre que Mme Laberge et d’autres lutins feront la tournée des maisons pour distribuer les cadeaux. « La journée de livraison me donne de l’énergie pour l’année entière, c’est tellement beau de voir le sourire des enfants et ça nous apporte beaucoup! Il y a des familles qui avaient des commerces, mais qui ont tout perdu à cause de la récession… On se rend compte que personne n’est à l’abri d’une période difficile. » 

Une autre maman, dont la famille avait été sélectionnée l’an dernier, a d’ailleurs raconté qu’elle avait perdu son emploi en raison de la Covid et que l’année avait été très difficile. Sa famille remontait tranquillement la pente, mais le budget de Noël était très serré. Les cartes cadeaux des Lutins lui ont donc permis de préparer un repas traditionnel de Noël. « Merci beaucoup à tous ceux et celles qui participent à rendre Noël moins stressant pour des familles moins riches en argent, mais remplies d'amour! » 

Une grande générosité  

Mme Laberge a mentionné que cette année est celle où les gens sont les plus participatifs. « Nous avons vraiment une réponse extraordinaire, ça roule et c’est simple, les gens veulent faire partie du projet! Certains directeurs d’école ont même aidé les enfants et les familles pour la rédaction des lettres aux Lutins! » 

L’instigatrice a ajouté qu’avant même que la publicité soit faite, plusieurs entreprises s’étaient déjà jointes au projet en tant que commanditaires. Des municipalités comme celle de Crabtree, qui contribue financièrement au projet depuis sa première édition, ont également aidé les Lutins dans la réalisation de leur mission.  

Jean Christine Laberge et son bras droit dans ce projet, Isabelle D’Amour, ont également passé la journée du 12 novembre aux Galeries Joliette afin de récolter des dons et une fois de plus, la réponse des gens a été fabuleuse. Elles ont amassé un peu plus de 800 $ au terme de cette belle journée. Les Lutins ont un total d’environ 5000 $ pour la présente édition et souhaiteraient atteindre 8000 $ afin de pouvoir remettre des bons d’épiceries de 150 $ à chaque famille visitée, « 100% des dons amassés sont redistribués aux familles de la région ». 

Mme Laberge a terminé en remerciant toutes les généreuses entreprises lanaudoises qui contribuent à faire de cet événement un succès grandissant chaque année. Elle invite également d’autres entreprises, ainsi que la population à se joindre au mouvement et à étendre la magie des Fêtes en faisant des dons monétaires. Il est possible de le faire en contactant Mme Laberge par courriel à jclaberge@hotmail.com ou par téléphone au 450-898-5641.   

Lutins de Noël

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

L’initiatrice du projet Jean Christine Laberge et son bras droit, Isabelle D’Amour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média