Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 novembre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une saison chargée pour l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

Sous le signe de la reconnaissance

OSJJ

©Photo gracieuseté - Alain Sourdif - L'Action

Bernard Ducharme à la direction de l’orchestre le 24 juillet dernier.

Après un succès au Festival de Lanaudière le 24 juillet dernier, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) revient en force et présente sa 53e saison sous le signe de la renaissance.

Les 80 musiciens originaires des quatre coins de Lanaudière sont dirigés par trois chefs dynamiques, soit Annie Parent pour les Petits violons Rolland-Brunelle, Bernard Ducharme, pour l’Orchestre symphonique de la Relève et Frédéric-Alexandre Michaud pour l’OSJJ.

Une première cette saison, les musiciens de l’OSJJ présenteront un concert en novembre. C’est le pianiste Emmanuel Laforest qui sera l’artiste invité. Il interprétera le premier mouvement du célèbre 2e concerto pour piano de Rachmaninov. Le programme sera complété par la symphonie no 41 de Mozart et l’Ouverture de l’opéra Guillaume Tell de Rossini. Les musiciens des Petits violons Rolland-Brunelle et de la Relève assureront la première partie du concert qui aura lieu au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies le samedi 19 novembre à 19 h 30. Billetterie en ligne sur www.osjj.com.

Le retour très attendu des Matinées symphoniques

Il s’agissait d’une tradition, en décembre, de présenter pour les écoles et aussi le grand public les Matinées symphoniques. Ce concept, mis sur pied en 2002 par le chef Bernard Ducharme, est de retour cette année en collaboration avec le Théâtre Advienne que pourra. Quatre comédiens musiciens se joindront à l’orchestre pour présenter le spectacle intitulé Éloi, le hautbois qui avait perdu son La. La représentation pour le grand public aura lieu le dimanche 11 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette. Il y aura aussi trois représentations scolaires les 12 et 13 décembre. Billetterie au Centre culturel Desjardins de Joliette.

Noël, un incontournable

L’église de Saint-Thomas accueillera le concert de Noël des trois formations. « Uniquement de la musique de Noël », promet Bernard Ducharme, le directeur général de l’orchestre. Ce concert aura lieu le samedi 17 décembre à 19 h 30. Contribution volontaire. La moitié des revenus sera versée à la fabrique de la paroisse de Saint-Thomas.

Le Festival de la Relève

Les plus jeunes musiciens de l’Orchestre symphonique de la Relève aiment avoir eux aussi leur activité. Ce sera le cas lors de la présentation de la 16e édition du Festival de la Relève. Cette année, le festival aura lieu à Saint-Hubert et regroupera trois orchestres : Montérégie, Rosemère et Joliette. Une journée remplie d’activités et plus de 100 musiciens sur scène pour le concert conjoint. L’occasion idéale de partager avec d’autres sa passion pour la musique.

Après l’immense succès du concert de l’OSJJ avec Patrice Michaud en 2020, les musiciens accueilleront l’auteur compositeur interprète Vincent Vallières le samedi 8 avril au Centre culturel Desjardins. Ce concert inédit permettra au public d’entendre les plus belles chansons de Vincent Vallières en mode symphonique. Le spectacle sera présenté en collaboration avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke. Le même concert sera d’ailleurs offert à Sherbrooke le 13 mai.

Lors de la dernière saison, l’OSJJ et ses anciens avaient présenté un concert dédié aux plus belles musiques de film. Cette année, ce sont les grandes comédies musicales qui seront à l’honneur : Les Misérables, West Side Story, Le Fantôme de l’opéra. Un concert haut en couleur qui aura lieu au Centre culturel Desjardins le dimanche 4 juin à 19 h.

La programmation complète et les détails de la billetterie sont disponibles sur le site de l’orchestre (www.osjj.com).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média