Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 novembre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

La famille Parizeau se joint au Musée d’art de Joliette pour soutenir les artistes en gravure

Création d’un fonds à la Fondation du Musée d’art de Joliette

Monique Parizeau

©Photo gracieuseté - L'Action

Monique Parizeau, graveuse.

La Fondation du Musée d’art de Joliette est heureuse d’annoncer la création du fonds Monique-et-Robert-Parizeau, créé grâce à d'importants dons de Robert Parizeau, Jean-Michel Parizeau et Marie-Noëlle Gagnon en l'honneur de Monique Parizeau.

Ce fonds vise à financer la création du Prix Monique et Robert Parizeau, un grand prix canadien qui, dès 2023, célébrera annuellement des productions exceptionnelles en gravure contemporaine. 

Ce n’est pas un hasard si la famille Parizeau a choisi le Musée d’art de Joliette pour créer ce fonds. « Il y a un lien naturel entre notre famille et la région », raconte Jean-Michel Parizeau, vice-président et responsable de la pratique de gestion de la trésorerie chez Raymond Chabot Grant Thornton « Nous avons ressenti l’écoute du Musée d’art de Joliette et souhaitons l’aider à développer, à travers les années, l’écosystème artistique dans son entièreté. C’est avec grand plaisir que nous perpétuons ainsi l'œuvre de ma mère, Monique Parizeau, en tant que graveuse. »

« C’est une grande fierté de voir le fonds Monique-et-Robert-Parizeau prendre vie aujourd’hui, fonds rendu possible grâce aux dons de la famille Parizeau. Le Prix Monique et Robert Parizeau qui en résulte permettra au Musée d’art de Joliette de soutenir les artistes en gravure au Québec, et aussi à l’international. Nous allons également mettre en place un programme éducatif et une bibliothèque dédiée ; c’est réellement le début d’une belle et grande aventure », explique Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette.

Monique Parizeau, graveuse 

La passion de Monique Parizeau pour la gravure est indéniable. Au fil des ans, elle a laissé aller sa créativité à son rythme, sans suivre les courants ni les modes, et a exposé une grande variété d'œuvres, de sculptures et d’estampes.

 Avec le fonds Monique-et-Robert-Parizeau et la création du Prix Monique et Robert Parizeau, les donateurs souhaitent contribuer au développement des artistes en gravure et à la pérennité du Musée d’art de Joliette. 
 Pour plus d’informations et soutenir ce fonds : bit.ly/fonds-parizeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média