La famille Parizeau se joint au Musée d’art de Joliette pour soutenir les artistes en gravure

  • Publié le 16 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Fondation du Musée d’art de Joliette est heureuse d’annoncer la création du fonds Monique-et-Robert-Parizeau, créé grâce à d'importants dons de Robert Parizeau, Jean-Michel Parizeau et Marie-Noëlle Gagnon en l'honneur de Monique Parizeau.

Ce fonds vise à financer la création du Prix Monique et Robert Parizeau, un grand prix canadien qui, dès 2023, célébrera annuellement des productions exceptionnelles en gravure contemporaine. 

Ce n’est pas un hasard si la famille Parizeau a choisi le Musée d’art de Joliette pour créer ce fonds. « Il y a un lien naturel entre notre famille et la région », raconte Jean-Michel Parizeau, vice-président et responsable de la pratique de gestion de la trésorerie chez Raymond Chabot Grant Thornton « Nous avons ressenti l’écoute du Musée d’art de Joliette et souhaitons l’aider à développer, à travers les années, l’écosystème artistique dans son entièreté. C’est avec grand plaisir que nous perpétuons ainsi l'œuvre de ma mère, Monique Parizeau, en tant que graveuse. »

« C’est une grande fierté de voir le fonds Monique-et-Robert-Parizeau prendre vie aujourd’hui, fonds rendu possible grâce aux dons de la famille Parizeau. Le Prix Monique et Robert Parizeau qui en résulte permettra au Musée d’art de Joliette de soutenir les artistes en gravure au Québec, et aussi à l’international. Nous allons également mettre en place un programme éducatif et une bibliothèque dédiée ; c’est réellement le début d’une belle et grande aventure », explique Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette.

Monique Parizeau, graveuse 

La passion de Monique Parizeau pour la gravure est indéniable. Au fil des ans, elle a laissé aller sa créativité à son rythme, sans suivre les courants ni les modes, et a exposé une grande variété d'œuvres, de sculptures et d’estampes.

 Avec le fonds Monique-et-Robert-Parizeau et la création du Prix Monique et Robert Parizeau, les donateurs souhaitent contribuer au développement des artistes en gravure et à la pérennité du Musée d’art de Joliette. 
 Pour plus d’informations et soutenir ce fonds : bit.ly/fonds-parizeau.

Articles les plus consultés

À l’avant : Laura Vergara et Lyne Lamarre. À l’arrière : Frédéric Venne et Gilbert Boulet. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Culture

Soirée cinéma spéciale pour sensibiliser aux enjeux mondiaux

Le CRÉDIL et le Cinéma RGFM Joliette présentent une soirée spéciale au sujet de la crise en Palestine.
Une prestation de Sarah Bronsard et d'Olivier Arseneault lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Quand le flamenco et la gigue se rencontrent

La compagnie La Sporée/Sarah Bronsard sera à Joliette le 27 novembre afin de présenter son spectacle L'écho des racines qui est une rencontre entre la gigue et le flamenco.
Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.