La famille Parizeau se joint au Musée d’art de Joliette pour soutenir les artistes en gravure

  • Publié le 16 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Fondation du Musée d’art de Joliette est heureuse d’annoncer la création du fonds Monique-et-Robert-Parizeau, créé grâce à d'importants dons de Robert Parizeau, Jean-Michel Parizeau et Marie-Noëlle Gagnon en l'honneur de Monique Parizeau.

Ce fonds vise à financer la création du Prix Monique et Robert Parizeau, un grand prix canadien qui, dès 2023, célébrera annuellement des productions exceptionnelles en gravure contemporaine. 

Ce n’est pas un hasard si la famille Parizeau a choisi le Musée d’art de Joliette pour créer ce fonds. « Il y a un lien naturel entre notre famille et la région », raconte Jean-Michel Parizeau, vice-président et responsable de la pratique de gestion de la trésorerie chez Raymond Chabot Grant Thornton « Nous avons ressenti l’écoute du Musée d’art de Joliette et souhaitons l’aider à développer, à travers les années, l’écosystème artistique dans son entièreté. C’est avec grand plaisir que nous perpétuons ainsi l'œuvre de ma mère, Monique Parizeau, en tant que graveuse. »

« C’est une grande fierté de voir le fonds Monique-et-Robert-Parizeau prendre vie aujourd’hui, fonds rendu possible grâce aux dons de la famille Parizeau. Le Prix Monique et Robert Parizeau qui en résulte permettra au Musée d’art de Joliette de soutenir les artistes en gravure au Québec, et aussi à l’international. Nous allons également mettre en place un programme éducatif et une bibliothèque dédiée ; c’est réellement le début d’une belle et grande aventure », explique Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette.

Monique Parizeau, graveuse 

La passion de Monique Parizeau pour la gravure est indéniable. Au fil des ans, elle a laissé aller sa créativité à son rythme, sans suivre les courants ni les modes, et a exposé une grande variété d'œuvres, de sculptures et d’estampes.

 Avec le fonds Monique-et-Robert-Parizeau et la création du Prix Monique et Robert Parizeau, les donateurs souhaitent contribuer au développement des artistes en gravure et à la pérennité du Musée d’art de Joliette. 
 Pour plus d’informations et soutenir ce fonds : bit.ly/fonds-parizeau.

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.
L'artiste Laëtitia Matrat. (Photo gracieuseté)
Culture

Du réel à l’imaginaire avec l’exposition Cent récits

Notre-Dame-des-Prairies présente Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026.