Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 novembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Geneviève Mayrand souhaite donner de l’espoir

« C’est un livre qui guérit les cœurs »

Geneviève Mayrand

©Photo gracieuseté - L'Action

Geneviève Mayrand souhaite offrir des pistes pratiques à ceux qui souffrent de problèmes de santé mentale.

Au cœur de son livre Bipolaire et heureuse, la Joliettaine Geneviève Mayrand se sert de moments sombres de sa vie afin d’offrir un peu de lumière et d’espoir à ceux qui souffrent de détresse.

Il y a dix ans, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires, Geneviève Mayrand livrait un témoignage à l’émission Denis Lévesque au sujet de ses longues années aux prises avec l’anorexie et la boulimie.

« Depuis, je rêvais d’écrire un livre, mais pendant plusieurs années, je ne pouvais pas parler de mon cheminement, puisque j’étais encore dedans. »

Avec le recul, elle était maintenant prête à dévoiler l’essentiel de ce qui a précipité ses pensées et ses gestes destructeurs.

L’écriture de son livre lui a pris un an et demi. « Je n’avais pas d’ordinateur. J’ai écrit le roman sur mon cellulaire, je m’envoyais les textes par messages privés via deux comptes Facebook! Au fil des semaines, les écrits s’accumulaient. »

Geneviève Mayrand aborde avec transparence la santé mentale, la période où elle a dansé nue, les troubles alimentaires, les psychoses, les délires amoureux et comment elle a réussi à faire la paix avec tout ça.

Elle raconte toute sa détresse et ses tentatives de suicide. « Je ne voulais pas mourir, mais je ne voulais plus souffrir, c’était un appel à l’aide, ma souffrance était grande. »

Elle parle aussi de ses enfants, d’acceptation de soi et de joies quotidiennes. Elle insiste sur l’importance de respecter ses propres besoins et de chercher sa passion.

Geneviève Mayrand espère donner des pistes pratiques à tous ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale et leurs proches.

« Je veux pouvoir aider par mon partage. J’ai tellement souffert et je ne veux pas que ce soit pour rien. J’ai beaucoup d’outils et de conseils et je voulais les partager à ma façon. »

Geneviève Mayrand mentionne que Bipolaire et heureuse se veut un livre pour faire du bien. « Oui, je pars d’expériences sombres de ma vie, mais c’est tiré vers le positif. C’est un livre qu’on lit avec le sourire, qui donne de l’espoir et qui guérit les cœurs.  Les lecteurs se confient à moi, ils se reconnaissent. »

Tout au long de son processus de rédaction, Geneviève Mayrand a pris conscience d’à quel point elle revient de loin. « Je me rends compte que je suis une grande survivante. »

Parmi ses autres projets, elle aimerait faire des conférences, notamment avec des organismes communautaires de la région ou dans les écoles sur l’image corporelle et les troubles alimentaires. Elle a également commencé un second livre.

En terminant, elle répond à la question la plus importante, à savoir comment elle va aujourd’hui. « Il n’y a rien de parfait, je ne suis pas une superwoman, je reviens de loin et je suis humaine comme tout le monde. Mais avec une bonne médication, je ne suis plus la même personne, j’ai atteint un équilibre émotionnel et mental, j’ai pris de la sagesse et de la maturité, je suis une femme plus responsable, assumée, bien dans ma peau et plus proche de ma famille. »

Le livre Bipolaire et heureuse est en vente en ligne, à la Librairie Martin, à la librairie Hamster, à la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette et chez Centraide Lanaudière. Pour chaque volume acheté auprès de la SSVP, l’organisme reçoit un don de 5 $. Concernant Centraide Lanaudière, 20 % des profits des ventes effectuées d’ici le 31 décembre seront remis à l’organisme.

Commentaires

20 novembre 2022

Paule Mongeau

Bravo Geneviève, que ta ténacité et ta générosité soient une inspiration pour toute personne aux prises avec des difficultés personnelles. Beau succès pour ton beau livre !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média