Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 novembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Célébrer les cultures autochtones grâce au projet Mamo ART

« Les mentalités évoluent pour le mieux, un enfant à la fois! »

Danseurs du ciel

©Photo gracieuseté - L'Action

Le spectacle « Danseurs du ciel », une création de Danse théâtre A’nó:wara, sera présenté aux élèves lanaudois le 13 février 2023.

Dans le cadre d’une démarche éducative, le Centre culturel Desjardins et le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) ont uni leurs forces pour donner vie à un projet bien spécial : Mamo ART. Cette initiative a comme objectif de présenter les arts vivants autochtones aux étudiants des écoles de Lanaudière et d’ainsi mettre en valeur toute la richesse des différentes cultures.

Plusieurs écoles primaires lanaudoises ont pu découvrir, au cours de la semaine du 24 octobre, l’œuvre de la compagnie Danse théâtre A’nó:wara par le biais du spectacle « Ma nature urbaine ».

« Les enfants et les professeurs s’intéressaient au propos du spectacle et étaient heureux d’interagir avec les artistes. Tout le monde participait, affirme avec enthousiasme Sabrina Paton, coordonnatrice en culture au CAAL. Les mentalités évoluent pour le mieux, un enfant à la fois! »

Mamo ART : un événement pour tous

Le 13 février 2023, ce sera au tour des élèves d’écoles secondaires de prendre part au projet en assistant au spectacle « Danseurs du ciel », une autre création de Danse théâtre A’nó:wara. Cette fois-ci, le volet éducatif et historique sera plus présent que jamais en explorant l’impact sur la communauté mohawk de Kahnawake de la catastrophe de l’effondrement du pont de Québec en 1907. D’ailleurs, plusieurs élèves d’écoles secondaires lanaudoises ont pu commencer à prendre goût à ce spectacle le 27 octobre dernier lors d’une activité de médiation culturelle orchestrée par Danse théâtre A’nó:wara.

Toutefois, Mamo ART est aussi accessible au grand public. Le 27 octobre, l’auteur-compositeur-interprète en nomination à l’ADISQ Scott-Pien Picard était de passage au Centre culturel Desjardins pour présenter son tout nouveau spectacle « Pekuaiapu ». En plus d’une partie de la communauté autochtone lanaudoise, des membres du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) étaient au rendez-vous pour assister et festoyer au rythme de la musique de cet artiste, qui était fier de faire rayonner les arts autochtones.

Un héritage patrimonial important

La région de Lanaudière se trouve sur le Nitaskinan, un territoire traditionnel atikamekw. De plus, plusieurs autres membres de différentes nations autochtones y habitent. Pour souligner et célébrer cet apport aux sphères sociales et artistiques de la région, le Centre culturel Desjardins, toujours en partenariat avec le CAAL, souhaite inclure à ses activités de médiation culturelle et de diffusion un volet permettant de sensibiliser les jeunes, comme les plus vieux, aux arts et aux cultures autochtones.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média