Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 octobre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une expérience musicale immersive au Musée d’art de Joliette

L’heure bleue

L'heure bleue

©Photo gracieuseté - Pierre-Alexandre Saint-Yves - L'Action

Il sera possible de voir le fruit des récentes plongées en apnée réalisées par le créateur partout au Canada.

Le compositeur, interprète et réalisateur Pierre-Alexandre Saint-Yves propose, le 17 novembre, « L’heure bleue », un spectacle imprégné d’images sous-marines, entouré de trois musiciens exceptionnels.

« L’heure bleue » est un spectacle musical immersif spécialement conçu pour le hall du Musée d’art de Joliette. Fusionnant la musique aux projections vidéo, les spectateurs seront plongés dans une série de tableaux poétiques qui les feront voyager dans un imaginaire aquatique à la fois insolite et inspirant. Le spectacle donnera l'impression au public d'être immergé sous l'eau, dans une musique atmosphérique et évocatrice des sensations propres à l'état d'apesanteur.

Ce projet habite le créateur de Sainte-Béatrix depuis longtemps. Il sera possible d’y voir le fruit de ses récentes plongées en apnée réalisées partout au Canada. Après sept ans d'expérimentations, toutes les conditions sont désormais en place pour mettre en scène cette œuvre intimiste qui vient consolider plusieurs aspects de sa démarche de création.

« En tant que chanteur et musicien jouant principalement les instruments à vent, il est tout naturel pour moi de m'exercer avec le souffle. De là mon intérêt marqué pour la plongée en apnée. En travaillant sur un projet en 2014 présenté à La Mitaine à Joliette, j’ai été saisi par le potentiel qu’offrait l'intégration des projections vidéo durant mes spectacles », explique Pierre-Alexandre Saint-Yves.

Ces propositions introspectives emmènent le public dans des paysages où les textures sonores s'entremêlent à un visuel composé sur mesure pour l'écran. En tant qu’artiste multidisciplinaire, il lui apparaît très pertinent de présenter ces images au Musée d’art de Joliette, un lieu magnifique où les projections et la musique envelopperont littéralement les spectateurs.

Lors de la prestation, Pierre-Alexandre Saint-Yves sera accompagné des musiciens Joao Catalao, Andrew Wells-Oberegger et Mathieu Deschenaux. Philippe Robert sera au son et à la régie vidéo.

« L’heure bleue » sera présenté le jeudi 17 novembre, de 20 h à 22 h. Le spectacle sera suivi d’une discussion avec l’artiste. Réservations et billets en vente au Musée d’art de Joliette et sur le site web du Musée : www.museejoliette.org.

L'heure bleue

©Photo gracieuseté - Pierre-Alexandre Saint-Yves - L'Action

Il sera possible de voir le fruit des récentes plongées en apnée réalisées par le créateur partout au Canada.

Croyez-vous que les cliniques d’IPS sont une bonne solution aux problèmes d’accès à des soins de santé?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média