Une expérience musicale immersive au Musée d’art de Joliette

  • Publié le 28 oct. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le compositeur, interprète et réalisateur Pierre-Alexandre Saint-Yves propose, le 17 novembre, « L’heure bleue », un spectacle imprégné d’images sous-marines, entouré de trois musiciens exceptionnels.

« L’heure bleue » est un spectacle musical immersif spécialement conçu pour le hall du Musée d’art de Joliette. Fusionnant la musique aux projections vidéo, les spectateurs seront plongés dans une série de tableaux poétiques qui les feront voyager dans un imaginaire aquatique à la fois insolite et inspirant. Le spectacle donnera l'impression au public d'être immergé sous l'eau, dans une musique atmosphérique et évocatrice des sensations propres à l'état d'apesanteur.

Ce projet habite le créateur de Sainte-Béatrix depuis longtemps. Il sera possible d’y voir le fruit de ses récentes plongées en apnée réalisées partout au Canada. Après sept ans d'expérimentations, toutes les conditions sont désormais en place pour mettre en scène cette œuvre intimiste qui vient consolider plusieurs aspects de sa démarche de création.

« En tant que chanteur et musicien jouant principalement les instruments à vent, il est tout naturel pour moi de m'exercer avec le souffle. De là mon intérêt marqué pour la plongée en apnée. En travaillant sur un projet en 2014 présenté à La Mitaine à Joliette, j’ai été saisi par le potentiel qu’offrait l'intégration des projections vidéo durant mes spectacles », explique Pierre-Alexandre Saint-Yves.

Ces propositions introspectives emmènent le public dans des paysages où les textures sonores s'entremêlent à un visuel composé sur mesure pour l'écran. En tant qu’artiste multidisciplinaire, il lui apparaît très pertinent de présenter ces images au Musée d’art de Joliette, un lieu magnifique où les projections et la musique envelopperont littéralement les spectateurs.

Lors de la prestation, Pierre-Alexandre Saint-Yves sera accompagné des musiciens Joao Catalao, Andrew Wells-Oberegger et Mathieu Deschenaux. Philippe Robert sera au son et à la régie vidéo.

« L’heure bleue » sera présenté le jeudi 17 novembre, de 20 h à 22 h. Le spectacle sera suivi d’une discussion avec l’artiste. Réservations et billets en vente au Musée d’art de Joliette et sur le site web du Musée : www.museejoliette.org.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Pierre-Alexandre Saint-Yves
Il sera possible de voir le fruit des récentes plongées en apnée réalisées par le créateur partout au Canada.

Articles les plus consultés

(Photos gracieuseté - Christian Rouleau, Maddi Berger et Guillaume Morin)
Culture

Atelier, spectacle et jam gratuits à Joliette

Le 16 novembre, à 13 h 30, au Pavillon Gilles-Beaudry, la population joliettaine est invitée à se rassembler autour de la danse et la musique traditionnelles québécoises.
Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
Le groupe Tocadéo lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins le 1er octobre 2025. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

« Du Tocadéo à son meilleur! »

Le groupe Tocadéo sera de passage à Joliette le 16 novembre afin de présenter les chansons de son dernier album.