France-Élaine Duranceau l’emporte dans Bertrand

  • Publié le 3 oct. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

C’est la candidate caquiste France-Élaine Duranceau qui a été élue comme nouvelle députée de Bertrand. « Après cinq semaines de campagne et une longue journée de 230 km, afin de faire le tour des bureaux de vote, je suis bien excitée et soulagée des résultats, j’ai hâte de commencer », a commenté la candidate en entrevue avec L’Action.

Sa victoire venait tout juste d’être confirmée lorsque celle-ci a partagé ses commentaires et ses impressions. Elle a d’ailleurs tenu à féliciter tous ses collègues caquistes et tout particulièrement François St-Louis qui a été élu dans Joliette. « Il y a beaucoup d’effervescence autour de moi et je suis bien heureuse des résultats à travers la province, la CAQ a bien travaillé », a-t-elle ajouté via son rassemblement à l’Estérel.  

Au moment de mettre sous presse, France-Élaine Duranceau a terminé devant le candidat péquiste Guillaume Freire avec 45 % des voix. M. Freire a obtenu 21 % des voix. Mme Duranceau succède ainsi à la députée-ministre caquiste Nadine Girault, qui a dû quitter la vie politique pour des raisons de santé. 

La nouvelle élue possède une grande expertise dans les secteurs de l’immobilier, de la comptabilité et de la fiscalité. En plus de ce profil économique, elle nourrit un intérêt marqué pour l’art et pour la santé. Elle réside dans Bertrand depuis 47 ans et est très engagée dans sa communauté. 

Du côté des autres candidats, Julie Francoeur (Québec solidaire) a obtenu 16 % des voix, André Nadeau (Parti libéral) 6 % des voix, Philippe Meloni (Parti conservateur) 10 % des voix, Karine Steinberger (Parti vert) 1,3 % des voix, Marie-Eve Ouellette (Parti humain du Québec) 0,5 % des voix et Samuel Fortin (Climat Québec) 0,4 % des voix.

Image

Articles les plus consultés

Après deux mandats en tant que maire, Robert Bibeau cèdera sa place à un prochain candidat ou candidate. (Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Robert Bibeau tire sa révérence après 39 ans en politique municipale

Avec deux mandats en poche et plusieurs années en tant que conseiller, le maire sortant de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a décidé de ne pas se représenter aux élections municipales de 2025.
Daniel Arbour et Sylvie Roberge lors de leur visite dans les bureaux de L’Action. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Politique

Daniel Arbour passera le flambeau à Sainte-Béatrix

Après plus de 20 ans en politique municipale, le maire de Sainte-Béatrix, Daniel Arbour, a annoncé qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Politique

Audience dans le dossier du maire de Sainte-Mélanie

La Commission municipale du Québec s’est fait entendre, le jeudi 3 juillet, au palais de justice de Joliette. Elle demande a suspension du maire de Sainte-Mélanie.