Une sculpture pour représenter les liens intergénérationnels à Crabtree

  • Publié le 1 oct. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Aux bonheurs des aînés Lanaudière a inauguré le 22 septembre dernier une sculpture représentant un banc de poissons au parc du Quai de Crabtree. Cette sculpture intergénérationnelle représente les interactions et l’entraide entre les jeunes et les aînés de la communauté.

C’est lors de la Fête de la famille, en juin dernier, que 90 personnes ont chacune peint un poisson. Des bénévoles bricoleurs les ont ensuite rassemblés en « banc de poissons ». Celui-ci symbolise un groupe hautement organisé et discipliné qui s’associe pour survivre. 

« Les poissons s’unissent pour devenir plus forts, plus puissants. Ensemble, ils économisent de l’énergie, détectent efficacement les prédateurs, s’organisent pour se protéger au mieux et réduire les risques individuels. Les biologistes ont démontré que vivre en banc accroit l’espérance de vie des poissons», a expliqué l’organisme pour bien démontrer la signification de cette sculpture. Cette dernière a pu être réalisée grâce au soutien financier du Secrétariat des aînés du Québec. 

Rappelons qu’Aux bonheurs des aînés de Lanaudière est un organisme communautaire qui dessert les personnes de 55 ans et plus qui résident dans les municipalités de Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village-Saint-Pierre, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori. L’organisme rejoint tout autant les personnes âgées en perte d’autonomie, que les retraités actifs qui ont le désir de se garder en forme, de socialiser, de faire du bénévolat au profit de la communauté et de bien s’informer sur différents sujets. 

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’organisme au 450 754-2348, au abdalanaudiere@gmail.com, au 33, 8e Rue à Crabtree ou visiter le site Internet auxbonheursdesaines.com.

Image

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.
Le lancement du programme des cadets pour l’été 2025. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.