Une sculpture pour représenter les liens intergénérationnels à Crabtree

  • Publié le 1 oct. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Aux bonheurs des aînés Lanaudière a inauguré le 22 septembre dernier une sculpture représentant un banc de poissons au parc du Quai de Crabtree. Cette sculpture intergénérationnelle représente les interactions et l’entraide entre les jeunes et les aînés de la communauté.

C’est lors de la Fête de la famille, en juin dernier, que 90 personnes ont chacune peint un poisson. Des bénévoles bricoleurs les ont ensuite rassemblés en « banc de poissons ». Celui-ci symbolise un groupe hautement organisé et discipliné qui s’associe pour survivre. 

« Les poissons s’unissent pour devenir plus forts, plus puissants. Ensemble, ils économisent de l’énergie, détectent efficacement les prédateurs, s’organisent pour se protéger au mieux et réduire les risques individuels. Les biologistes ont démontré que vivre en banc accroit l’espérance de vie des poissons», a expliqué l’organisme pour bien démontrer la signification de cette sculpture. Cette dernière a pu être réalisée grâce au soutien financier du Secrétariat des aînés du Québec. 

Rappelons qu’Aux bonheurs des aînés de Lanaudière est un organisme communautaire qui dessert les personnes de 55 ans et plus qui résident dans les municipalités de Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village-Saint-Pierre, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori. L’organisme rejoint tout autant les personnes âgées en perte d’autonomie, que les retraités actifs qui ont le désir de se garder en forme, de socialiser, de faire du bénévolat au profit de la communauté et de bien s’informer sur différents sujets. 

Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’organisme au 450 754-2348, au abdalanaudiere@gmail.com, au 33, 8e Rue à Crabtree ou visiter le site Internet auxbonheursdesaines.com.

Image

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 mai au 15 juillet 2026

Avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Michel Beaudry, Jean-Pierre Lasalle, Lucien Deblois, Alexandre Chalut, Michel Therrien, Alain Chalut, Maude Malo, Serge Savard, Patrice Brisebois, Mathieu Dandenault. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’Omnium de Golf André Chalut atteint un nouveau sommet

Pour sa 46ème édition, l'Omnium de Golf André Chalut a récolté la somme record de 147 223 $ pour la santé du nord de Lanaudière.
L'équipe du Centre d'amitié autochtone de Lanaudière a reçu le prix des mains du ministre Lionel Carmant. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière remporte un prix significatif

Pour sa contribution à la lutte contre le racisme, le CAAL a reçu le prix Pour un Québec sans racisme 2026.