Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 septembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Le public de Joliette renoue enfin avec ses artistes préférés

Succès du lancement de saison 2022-2023

Rita Baga

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin

Les commentaires des spectateurs étaient unanimes, Rita Baga a su les charmer dès les premiers instants de la soirée par ses répliques colorées et son sens de la répartie.

Dès leur entrée dans le nouveau hall du Centre culturel Desjardins, la fébrilité des spectateurs était palpable lors du lancement de la saison 2022-2023, qui a eu lieu le 28 septembre.

Il s’agissait du 10e lancement de saison en présence du public organisé par le diffuseur. Le directeur général, Jean-Sébastien Martin, a confié en entrevue avec L’Action qu’un tel engouement pour la soirée était du jamais vu.

« Les gens sont contents, ils sont heureux de sortir après avoir été sur Netflix pendant deux ans! La pandémie nous a appris la résilience et la flexibilité et on essaie d’être le plus accommodant possible. »

L’animation de la soirée a été confiée à Rita Baga qui, avec son grand sens de la répartie et ses répliques colorées, a séduit l’auditoire, le faisant chanter et danser dès les premières minutes du lancement.

La soirée a permis au public d’avoir accès à des artistes qu’il affectionne, mais aussi à des artistes émergents et à des primeurs.

La saison 2022-2023 du Centre culturel Desjardins proposera plus de 120 spectacles de tous les genres. Les différentes séries (théâtre, musique classique, famille, En marge, Concerts intimes) ont été mises de l’avant.

Mais le moment le plus attendu de cette soirée est toujours sans contredit les prestations des artistes.

Luce Dufault a ouvert le bal et a livré une pièce de son nouvel album, Pauvre terrienne, une chanson écrite par des amoureux pour des amoureux. En entrevue, elle a souligné que pouvoir venir à la rencontre de son public est une occasion précieuse. Si elle savait l’importance de la scène dans sa vie, les dernières années de pandémie l’ont tout simplement confirmé. « J’avais hâte de mettre mon nouvel album de l’avant. »

Les humoristes Billy Tellier et Philippe Laprise ont chacun offert un numéro lors de la première partie de la soirée. Il fallait s’attendre au fait que la nouvelle couleur de la salle ferait jaser à un moment ou à un autre et c’est en s’écriant à la blague « Qu’est-ce que vous avez fait à ma salle! » que Philippe Laprise est entré sur scène. Un peu plus tard, il s’est toutefois réjoui que « la salle n’ait pas perdu sa vibe ».

De son côté, le pianiste Martin Lizotte souhaitait faire vivre des émotions au public. Avis aux curieux, il a dévoilé qu’il porterait un casque de boule disco lors de son concert au Musée d’art de Joliette. « Je vais donner vie aux œuvres d’art à l’aide de mes envolées musicales. »

Lors de l’entracte, les gens se laissaient déjà tenter par l’achat de billets de spectacles.

« C’est la première fois que je viens et j’apprécie le lancement! J’espérais qu’on allait nous présenter tous les volets et la série de théâtre m’intéresse particulièrement. Rita Baga à l’animation, c’est vraiment agréable, elle a la réplique facile. Je suis une fidèle abonnée, je ne suis pas venue souvent pendant la pandémie, mais là, d’être ici, ça fait du bien à l’âme », a mentionné Monique Lefebvre, de Saint-Charles-Borromée, à L’Action.

De son côté, Clément Payette, de Joliette, en était aussi à une première présence à une soirée de lancement. « Je n’avais aucune attente, mais je suis agréablement surpris par l’animation de Rita Baga, qui n’était pas nécessairement dans mes goûts au départ. On nous présente un bel échantillonnage. J’ai bien aimé Philippe Laprise que je ne connaissais pas et je vais probablement aller voir le concert de Martin Lizotte. »

La deuxième partie a commencé en force avec une impressionnante prestation d’un quatuor chéri du public, QW4RTZ. Ce dernier n’en était pas à sa première participation à une soirée de lancement et il a ébloui les spectateurs avec son interprétation de Bohemian Rhapsody.

La soirée s’est poursuivie en humour avec Simon Gouache qui a livré un avant-goût de son troisième one-man-show. Alors que les punchs se succédaient, le public avait littéralement de la misère à reprendre son souffle.

La metteure en scène Jade Bruneau est apparue sur scène pour annoncer une grande nouvelle. Le théâtre musical La Corriveau – la soif des corbeaux, qui a été créé par des artistes de la région, sera de retour au Centre culturel Desjardins pour dix représentations à l’été 2023. Jade Bruneau avait également une primeur à dévoiler, soit le fait qu’un album des chansons de la pièce verra le jour.

Avec une prestation généreuse de l’auteur-compositeur-interprète Pelch, la soirée s’est terminée par une belle découverte pour le public joliettain. L’artiste a tout de suite su charmer les personnes présentes avec ses compositions aux sonorités folk et ses paroles empreintes d’authenticité. En entrevue avec L’Action, il a confié que de prendre part à un lancement de saison était une belle manière de se faire connaître d’une nouvelle clientèle et d’agrandir son public.

Rencontrées dans le foyer de la salle, à l’issue du lancement, deux résidentes de Joliette ont accepté de témoigner de leurs coups de cœur de la soirée.

« Je suis vraiment vendue à QW4RTZ, mais j’ai beaucoup aimé les numéros de Philippe Laprise et de Pelch », a laissé savoir Carmen Boileau.

De son côté, Danielle Roberge a vanté les talents d’animatrice de Rita Baga et a cité Simon Gouache parmi les beaux moments de la soirée.

Finalement, les deux Joliettaines ont raconté avoir grandement apprécié de pouvoir assister aux entrevues des artistes avec les médias dans le hall d’entrée à leur arrivée.

 

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action

Billy Tellier était heureux de parler au public de sa région natale.

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin

Martin Lizotte a invité le public à son prochain concert au Musée d'art de Joliette.

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action

Philippe Laprise était heureux de retrouver la vibe de la salle de Joliette.

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action

QW4RTZ a séduit le public comme lors de chacune de ses prestations.

Allez-vous réduire les montants alloués à votre budget des Fêtes?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média