Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

27 septembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Le programme de mentorat 16/21 disponible pour les jeunes de Lanaudière

Grands Frères Grandes Soeurs du Québec

Nancy Audet - ambassadrice

©gracieuseté

Nancy Audet, ambassadrice du Mentorat 16|21

Nancy Audet, ambassadrice du Mentorat 16|21 depuis quelques mois, est fière de se joindre à L’Association Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec (AGFGSQ) pour vous annoncer la disponibilité du programme de Mentorat16|21 à la majorité des régions administratives du Québec. C’est pourquoi Nancy vous invite le 28 septembre 2022 à 13 h 30, sur la page Facebook de L’AGFGSQ Association Grands Frères Grandes Sœurs du Québec | Facebook , pour vous parler de la phase 4 et du programme de Mentorat 16|21.

Rappelons que ce programme a été mis en place pour aider les jeunes ayant un historique de placement en protection de la jeunesse dans leur transition à la vie adulte. Suite à une recommandation de l’Étude longitudinale sur le Devenir des Jeunes Placés (EDJeP) lors de la Commission Laurent, qui s’est tenue de 2019 à 2021, de favoriser un meilleur passage vers la vie adulte et de mettre en place un programme de soutien post-placement jusqu’à l’âge de 25 ans aux jeunes en transition à l’autonomie. L’AGFGSQ et ses membres ont mis en place un programme de mentorat pour les jeunes de 16 à 21 ans qui reçoivent des services de la protection de la jeunesse et/ou qui ont un historique de placement pour qu’ils puissent avoir davantage d’outils pour développer tout leur potentiel.

Que comprend la phase 4?

Le programme de Mentorat 16|21 fait maintenant son entrée dans les régions administratives suivantes :

 - Bas-Saint-Laurent desservi par les partenaires externe suivant : Les Grands Amis de la Vallée, Les Grands Amis de la région de Matane et les Grands Amis du KRTB.

- Lanaudière, chapeauté par GFGS de la Porte du Nord;

- Gaspésie, Îles de la Madeleine, prise en charge par GFGS de la Montérégie;

- Côte-Nord, chapeautée également par GFGS de la Montérégie;

Qu’est-ce que le Mentorat 16|21

• Un programme de jumelage visant prioritairement les jeunes Québécois âgés de 16 à 21 ans ayant un historique de placement dans un centre de réadaptation, en foyer de groupe, en ressource de type familiale ou dont le milieu de vie n’offre pas la possibilité d’avoir un lien avec un adulte significatif qui pourrait agir à titre de modèle positif. Les jeunes suivis dans le cadre de la LPJ ou de la LSJPA et qui vivent dans leur milieu de vie d’origine, pourront aussi être éligibles au projet, s’ils sont référés par un intervenant de la DPJ.

• L’objectif est de créer des relations qui permettront aux jeunes de favoriser l’acquisition de compétences émotionnelles et sociales, améliorer plusieurs aspects de leur développement, améliorer leur santé mentale et accroître leur implication scolaire et sociale.

• Permettre à ces jeunes d’avoir une personne significative en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse, qui pourra les accompagner dans leur transition à la vie adulte.

Une union qui fait du sens

Sachant très bien que se rebâtir est un travail de longue haleine, Nancy n’a aucunement hésité à s'associer auprès de l’AGFGSQ pour aider les jeunes. Ayant déjà passé par là, Nancy connait les défis et les embûches que ces jeunes auront à surmonter. Déjà marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ, Nancy voulait aider davantage, c’est pourquoi elle n’a pas hésité à se joindre à nous. Ayant eu plusieurs mains tendues qui l’ont aidée à être là où elle en est aujourd’hui, elle a maintenant décidé de redonner au suivant en vous invitant à tendre la main à votre tour afin d’aider les jeunes. Comme elle le dit si bien, « être mentor c’est recevoir autant que de donner. »

Allez-vous réduire les montants alloués à votre budget des Fêtes?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média