Une rencontre pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

  • Publié le 24 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 30 septembre, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) invite la population à se rassembler au 523 boulevard Ste-Anne vers 12 h dans le cadre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Les peuples autochtones encouragent la population à porter un chandail orange lors de cette journée. Le chandail orange représente le concept de « chaque enfant compte » et vise à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés d’est en ouest du Canada. Une photo de groupe sera prise, symbolisant le rapprochement entre les peuples au sein de la communauté urbaine. Les visiteurs peuvent également venir déposer des souliers d’enfants dans la cour du CAAL.

L’organisme rappelle que cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retrouver leurs familles, aux victimes des pensionnats autochtones ainsi qu’à tous ceux qui ont subi des dommages collatéraux. Elle vise à reconnaitre l’histoire douloureuse qu’ont vécue les peuples autochtones au Canada et ainsi permettre d’entamer un processus de réconciliation.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.