Une vigie est prévue le 28 septembre en l’honneur de Joyce Echaquan

  • Publié le 23 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 28 septembre 2022, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière soulignera le deuxième anniversaire du décès de Joyce Echaquan, mère de sept enfants, qui a perdu la vie à l’hôpital de Joliette dans des circonstances troubles. Ainsi, une vigie sera organisée devant le CAAL, situé au 523 boulevard Ste-Anne, de 18 h à 20 h.

Bien qu’il reconnait certaines avancées dans le rapprochement entre les peuples, le CAAL confie que le traumatisme engendré par cette tragédie nécessitera du temps afin d’entamer un processus de guérison. Il réitère sa solidarité envers Carol Dubé, sa famille ainsi que toute la communauté qui a été durement atteinte. 

Depuis sa création, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière dénonce le racisme systémique et la discrimination vécue par les autochtones vivant ou de passage en milieu urbain. Le CAAL se veut un ancrage pour la communauté autochtone en créant un lieu qui est culturellement sécurisant pour ses membres.  

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.