De meilleures valeurs pour les entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux

  • Publié le 18 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est dans le cadre de la première édition de la Fête des Forestibles qu’a été officiellement lancée, le 10 septembre, la « Charte des valeurs des entreprises du secteur des produits forestiers non ligneux (PFNL) de Lanaudière ». Réalisée par le Comité PFNL Lanaudière, sous la coordination du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière, elle vise à mettre de l’avant les pratiques d’affaires durables, éthiques et respectueuses de l’environnement adoptées par les entreprises du secteur.

S’inscrivant dans le Plan de développement stratégique pour la filière des PFNL de Lanaudière, la Charte compte 40 signataires depuis sa création en juin. Les entreprises adhérentes s’engagent à respecter plusieurs principes, soit la préservation de l’environnement et la pérennité de la ressource, l’approvisionnement responsable, la cohabitation responsable, la qualité et la traçabilité ainsi que la fierté régionale.

En plus du respect des lois et des règlementations en vigueur, telles que la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, les valeurs soutenues comprennent notamment le respect du milieu naturel en utilisant les bons outils et techniques de cueillette, la possession de bonnes compétences en identification et cueillette, la tenue d’un registre de récolte et vente des cueillettes et une cohabitation responsable avec les autres usagers du milieu naturel comme les communautés autochtones ou les villégiateurs.

Il est possible de consulter la Charte au https://pfnllanaudiere.com.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.