Une exposition d’Alexandra Collin à Maison et jardins Antoine-Lacombe

  • Publié le 16 sept. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 21 septembre au 16 octobre 2022, l’exposition intitulée « Nos parts inavouées » d’Alexandra Collin. Le vernissage aura lieu dans les jardins, le samedi 24 septembre de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. En cas de pluie, l’événement aura lieu à l’intérieur de la Maison. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.

Pour Alexandra Collin, peindre consiste en une déconstruction des images qui vivent déjà dans sa tête, en l’extraction de couleurs et de textures, jusqu’à ce que les émotions et les tons existent à leur état le plus brut. Elle crée avec tout ce qui se trouve à sa portée (mains, pinceaux, spatules). À l’acrylique, l’aquarelle, avec des pastels à l’huile ou bien encore à l’aide d’un crayon, sur toile ou sur papier, tout peut être utilisé afin de donner vie aux sensations qui sont à la base de ses œuvres dansantes. Sa démarche artistique réside principalement dans la fluidité : rien n’est statique. Tout commence avec des photographies prises ici et là, ainsi que des mots lus, entendus ou gribouillés. Puis, la musique emplit son espace et elle se laisse entraîner par le rythme de la création, des contrastes, des irrégularités.

En plus des œuvres, des dizaines de mots seront affichés sous forme de mosaïque. Il s’agit de secrets, de rêves, de désirs, de fantasmes recueillis anonymement par l’artiste via ses plateformes (réseaux sociaux) qu’elle a retranscrits à la main.

Née en 1989 à Lévis, Alexandra Collin est une artiste fascinée par la nature humaine, dans sa complexité, son intensité et sa sensibilité. Son art est un délicieux mélange d’émotions humaines et des aléas de la nature. Artiste autodidacte, elle a déjà réussi à se tailler une place dans la communauté des arts de sa région. Son travail a par la suite voyagé dans différentes régions du Québec.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette pour leur précieuse contribution. 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’artiste Alexandra Collin.

Articles les plus consultés

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Culture

Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Un pin blanc centenaire a été sauvé et transformé en sculpture au Collège Champagneur de Rawdon.
Nana by Niki, Musée d’art de Joliette, 2025. (Photo gracieuseté)
Culture

Une Nana ballon dans la collection éducative du Musée d’art de Joliette

La Nana Ballon, reproduction d'une oeuvre de Niki de saint Phalle, que possède le MAJ a été restaurée.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.