Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 septembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une nouvelle saison prometteuse pour le Cinérépertoire

Dévoilement de la programmation d’automne

Cinérépertoire

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Des membres et des partenaires du Cinérépertoire, soit Simon Champagne, Raphaël Dinel, Frédéric Venne, Koraly Labelle, Laura Vergara, Gabriel Ste-Marie, Jacques Larocque, Gilbert Boulet, Mylène Allary et Mathieu Soucy.

Le Cinérépertoire reprendra ses activités le 26 septembre au Cinéma RGFM de Joliette. Le comité vient d’ailleurs d’en dévoiler la programmation lors d’une conférence de presse en présence de ses partenaires. À l’affiche, entre autres, des films français et québécois, des longs-métrages primés et des rencontres avec des professionnels du milieu.

Le comité du Cinérépertoire est formé d’étudiants du Cégep à Joliette et de quelques citoyens. Depuis 42 ans, ce projet permet d’offrir du cinéma de répertoire à la population de Joliette et des environs. 

Lors du lancement, Jacques Larocque, qui est coprésident du comité avec Koraly Labelle, a annoncé que cet automne, ce sont 15 étudiants qui ont joint le Cinérépertoire et qui s’impliquent afin de choisir les films, en faire la promotion et rédiger les ciné-fiches. 

Simon Champagne, du socioculturel du Cégep, a ajouté que les activités parascolaires sont très populaires avec le retour à la normalité dans l’établissement. « Le parascolaire amène beaucoup de positif, il permet de faire des rencontres et de développer des compétences. » De son côté, Vincent Desautels, enseignant en cinéma, a mentionné qu’il essaie d’impliquer ses étudiants dans le Cinérépertoire et de les intéresser aux films.  

Frédéric Venne, copropriétaire des Cinémas RGFM, s’est dit fier que le diffuseur soit un partenaire historique du Cinérépertoire. Il s’est aussi réjoui de la fin des mesures sanitaires dans les salles de cinéma qui sont, a-t-il assuré, un endroit sécuritaire. 

Programmation 

La saison commencera, les 26 et 27 septembre, avec le film français La croisade, réalisé par Louis Garrel.  

Les 3 et 4 octobre, le film Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid sera projeté. 

Les amateurs de science-fiction ont rendez-vous, les 10 et 11 octobre, avec le film Les Voleurs de nuit

Les 17 et 18 octobre, place à un film québécois qui a fait couler de l’encre, Noémie dit oui. La monteuse du film, Amélie Labrèche, qui est une ancienne étudiante du Cégep à Joliette, sera d’ailleurs présente lors de la projection du lundi soir. Elle offrira une classe de maître aux étudiants et rencontrera le public. 

Les 24 et 25 octobre, le long-métrage français La barbaque sera à l’affiche, tandis que les 31 octobre et 1er novembre, ce sera le tour de La brigade.  

Les 7 et 8 novembre, les ge argentin Compétition officielle les 21 et 22 novembre et le film japonais Drive my car les 28 et 29 novembre. Le comité essaie d’ailleurs de pouvoir diffuser ce film depuis deux ans. 

La saison se terminera avec les projections de Gagarine les 5 et 6 décembre et de Tolo Tolo, les 12 et 13 décembre. 

Projections spéciales 

Cet automne, le Cinérépertoire poursuit sa collaboration avec la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. C’est ainsi que les films de moyen métrage Excusez-là et L’autre bout du monde du cinéaste André Gladu seront projetés le jeudi 27 octobre, à 19 h 30, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Ces films traitent du riche héritage en chansons traditionnelles dans Lanaudière. Mathieu Soucy, agent culturel à la Ville, a souligné que les traditions au niveau des arts et de la musique sont importantes pour la région. Entrée libre, contribution volontaire. 

Le 14 novembre, le Cinérépertoire s’associe également au Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) pour la projection du film Humus. Laura Vergara, chargée des programmes en éducation à la citoyenneté mondiale au CRÉDIL, a expliqué que le long-métrage, produit et réalisé au Québec, aborde les thèmes de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire. Pour l’occasion, la réalisatrice Carole Poliquin sera sur place afin de rencontrer le public. 

Le Cinérépertoire est présenté le lundi à 19 h et le mardi à 13 h. L’admission générale est de 8 $ et de 7 $ pour les étudiants du Cégep. Le comité remercie aussi ses autres partenaires, dont Desjardins et le député Gabriel Ste-Marie. 

Cinérépertoire

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Des étudiants membres du Cinérépertoire, soit Léa Marcoux, Justine Brisson, Naomie Joly, Raphaël Dinel et Koraly Labelle, en compagnie de l’enseignant Vincent Desautels.

Drive my car

©Photo gracieuseté - L'Action

Le film Drive my car a été récompensé aux Golden Globe et au Festival de Cannes, en plus d’avoir été sélectionné aux Oscars. Il sera présenté le 28 novembre au Cinérépertoire.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média