Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 septembre 2022

Quels sont vos engagements pour la circonscription de Joliette?

Élections provinciales

vote

À l’occasion de la campagne électorale provinciale, les candidats de Joliette ont été invités à partager leurs engagements pour la circonscription. Cette semaine, ils nous parlent d’environnement, de logement social et de commerce de proximité.

Malek Arab, Parti libéral

Médecin de formation et conseiller pour le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2018, Malek Arab détient une expertise approfondie des rouages du réseau de soins et de santé québécois. Détenteur d’une maîtrise en administration des services de santé, le candidat souhaite mettre à contribution son expertise en matière de gestion du domaine de la santé et sa connaissance reconnue de la réalité des soins en région pour Joliette. Activement engagé au sein des milieux municipal et communautaire, Malek Arab souhaite porter les priorités des résidents de Joliette avec ambition à l’Assemblée nationale. « Je me joins à l’équipe libérale dans le but de représenter les citoyens de Joliette, d’être leur porte-parole à l’Assemblée nationale. Je m’engage à déployer toute mon expertise et les efforts nécessaires afin de mettre en place des solutions concrètes qui répondent aux besoins criants de nos citoyens, tels l’accès à un médecin de famille, l’accès à un logement abordable, et bien sûr, le soutien face à la hausse du coût de la vie et le racisme systémique. »

Au moment de mettre sous presse, ce candidat n'avait pas envoyé ses engagements au Journal. Nous vous proposons donc ce qu'il a publié sur le site de son parti.

Pascal Laurin, Parti conservateur

« La région de Joliette n’échappe malheureusement pas à une crise du logement qui fait de plus en plus mal aux ménages défavorisés. À ce titre, l’approche du Parti conservateur du Québec est différente de celle des vieux partis. Ce n’est pas le logement qui est en crise, c’est un modèle réglementaire désuet et inefficace. Le PCQ croit qu’il faut simplement permettre à nos entrepreneurs d’agir. En libéralisant le marché, la construction de logements à loyer modéré s’accélérera. Il faut lever les blocages causés par une réglementation trop lourde et favoriser la mise sur le marché de nouveaux logements à des prix raisonnables. Il a été démontré qu’à montant égal, les subventions «à la personne» permettent de satisfaire quatre fois plus de bénéficiaires que les subventions «à la brique». Il est donc plus judicieux de verser un supplément aux familles à faible revenu plutôt que de subventionner le logement dit «social». Ainsi, le PCQ s’engage à instaurer une fixation des loyers profitable à toutes les parties et à aider les locataires démunis plutôt qu’à subventionner le béton.» (JJ)

François St-Louis, Coalition avenir Québec

« Les centres de nos villes et de nos municipalités font face à la menace de disparition de lieux d’appartenance et d’échanges. S’ajoute l’augmentation du commerce en ligne, une concurrence de taille pour celui dit de proximité. Ces phénomènes sont préoccupants et nous devons trouver des moyens pour mettre de l’avant nos valeurs lanaudoises de partage et de joie de vivre. Cette vitalité est non seulement un enjeu pour les commerçants de la circonscription de Joliette, mais également une question sociale : le centre d’un village ou d’une ville, peu importe sa dimension, n’est-il pas l’âme du lieu ? Il est également lié à notre identité et notre patrimoine. Si vous me faites l’honneur de m’élire le 3 octobre prochain, je m’engage à travailler de concert avec l’ensemble des acteurs en place, organismes, élus, commerçants, citoyens et citoyennes afin de ranimer durablement nos centres-villes et nos villages. Ensemble, nous pourrons ainsi élaborer une vision et planifier des projets novateurs, pour le bien commun. » (JJ)

Flavie Trudel, Québec solidaire

Québec solidaire veut lutter contre la crise climatique. Pour la candidate Flavie Trudel, Québec solidaire est le seul parti en mesure de relever le défi climatique. « Nous nous engageons à réduire d’au moins 55% les gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 d’ici 2030, en vue d’atteindre la carboneutralité au plus tard en 2050. » La candidate explique que le développement du transport en commun en région fait partie du plan pour la protection de l’environnement. Flavie Trudel s’engage à travailler avec les municipalités afin de développer le transport en commun et à tendre vers sa gratuité: « Il faut donner le goût du transport collectif! On peut améliorer le service de transport en commun, notamment les services d’autobus pour permettre aux gens de la circonscription de se déplacer aisément, d’une municipalité à l’autre et aussi à l’intérieur de chacune d’elle. Il faut que ce soit agréable, efficace et rapide. Le transport en commun ne devrait pas être une réalité seulement des grandes villes. Il faut changer d’ère!» (MB)

Véronique Venne, Parti québécois

« Il faut protéger l’environnement, efficacement et intelligemment. La lutte contre les changements climatiques est le défi du siècle. Pour le Parti québécois, elle est indissociable de l’indépendance: ce sont les deux plus beaux legs à faire aux générations futures ! Notre vision en cette matière est sérieuse et rigoureuse. Elle identifie des cibles précises et réalistes pour chaque secteur d’activité économique. Nous proposons une diminution de 45% des émissions de GES. Nous allons également doubler l’offre en transport en commun au Québec et permettre à tous les Québécois de se déplacer au moyen de la PasseClimat annuelle à 1$. Notre MRC offre déjà un service de qualité, toutefois il est impératif que le financement soit assuré par le gouvernement afin que les municipalités ne soient pas contraintes d’attendre les subventions pour le bonifier. Il faut aussi rappeler que l’indépendance nous donnerait tous les pouvoirs en matière d'environnement, ce qui permettrait de faire beaucoup plus car nous ne ferions pas face à des orientations contradictoires du gouvernement fédéral qui vise constamment à protéger les intérêts des pétrolières albertaines. » (EB)

©Photo gracieuseté - L'Action

Le candidat Malek Arab.

©Photo gracieuseté - L'Action

Le candidat Pascal Laurin.

©Photo gracieuseté - L'Action

Le candidat François St-Louis.

©Photo gracieuseté - L'Action

La candidate Flavie Trudel.

©Photo gracieuseté - L'Action

La candidate Véronique Venne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média