Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 septembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Succès instantané pour le nouveau projet de Louise Warren

Jeu de cartes poétiques

Vivaces

©Photo gracieuseté – Mélina Schoenborn - L'Action

Le jeu de cartes Vivaces qui a été édité en tirage limité.

La poète et essayiste Louise Warren vient de lancer son projet Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture, qui prend la forme d’un jeu de 99 cartes poétiques pour accompagner la création littéraire. En entrevue avec L’Action, elle confie qu’une semaine seulement après sa sortie en tirage limité aux Éditions du Noroît, tous les exemplaires étaient vendus. « Ce succès me prend de court. Nous sommes repartis d’urgence en impression. Ce sont tellement de belles nouvelles! »

Louise Warren raconte que le projet Vivaces a démarré il y a cinq ans et a comporté plusieurs défis. Sa réalisation a notamment été possible grâce à une subvention en innovation de la SODEC.

Le jeu de cartes se veut un allié pour la pensée créatrice et vise à répondre ou à ouvrir des pistes en lien avec un projet artistique en cours. Il est également possible de piger des cartes pour le plaisir d’y trouver des avenues de réflexions quotidiennes, celles-là toutes proches de l’écriture, mais prenant parfois des formes autres dans nos vies.

Avec ces 99 cartes, Louise Warren explique qu’elle voulait écrire des textes poétiques et initier du mouvement. « Je propose du mouvement pour réfléchir sur la création et l’art de vivre avec des sensations, de la matière et des émotions. J’ai travaillé en laboratoire de recherche pendant deux-trois ans pour ce projet. Il y a tout un travail, une pensée de la création et de comment rendre le tout accessible aux gens. »

L’idée était aussi d’aller à la rencontre du public en proposant des ateliers en petit groupe. La fin de la pandémie et des mesures sanitaires permet à la poète d’initier ce genre d’activité. « Les choses étaient un peu arrêtées pour moi depuis deux ans, mais là, je peux retourner sur le terrain. Lors des ateliers, les gens pigent une carte et on commente, eux et moi. Ce genre d’échange se produit rarement. Je ne sais habituellement pas ce que les gens ont à dire de mon écriture. C’est une forme de rencontre inédite. »

Le boîtier de cartes est accompagné d’un livret qui guide sur comment travailler en atelier pour ceux qui souhaitent se mettre à écrire et qui ne savent pas par où commencer. « C’est un outil d’interprétation qui sert à raffiner son intuition. »

La poète prend conscience, par sa popularité, que le jeu de cartes vient répondre à un besoin et permet, à des gens qui ne lisent pas de poésie, d’entrer en contact avec cette forme d’écriture.

« Le boîtier permet de faire entrer la poésie dans les maisons une carte à la fois. La littératie, c’est la base de l’introspection. Je me suis toujours reconnue dans les livres et je sais que la littérature permet ça. Mais là, il y a des gens qui le découvrent à travers les cartes. Ils leur accordent du temps, ils sont concentrés, ils les lisent à voix haute, ils s’approprient le texte, alors qu’ils lisent habituellement en diagonale. Il se crée un attachement. Les cartes sont un outil pour interroger le présent. Il y a des gens qui sont en train de faire le voyage de leur vie. »

Avec les artistes, le boîtier permet également d’aborder le problème de la création. Louise Warren mentionne que les gens qui la connaissent vont retrouver son œuvre à travers les cartes et l’explorer d’une autre manière.

Après toutes les difficultés que le projet a rencontrées, en raison de son côté novateur, Louise Warren entrevoit son succès comme une réelle récompense. Le jeu a même fait partie des coups de cœur de Renaud-Bray. « On se rend compte à quel point le poids des mots a du pouvoir. Ça m’enthousiasme beaucoup de transmettre mon imaginaire et une partie de mon œuvre. C’est tellement différent d’un rapport au livre. C’est une belle aventure qui m’étonne moi-même. Je voulais proposer de l’art relationnel et intergénérationnel et lors des lancements, il y a des gens de tous les âges. »

Le boîtier de 99 cartes poétiques Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture est disponible en librairie, à la boutique du Musée d’art de Joliette et à la boutique Boucle & Papier, à Montréal.

Activités à venir

À l’occasion des Journées de la culture, Louise Warren présentera Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture et une lecture. Le premier rendez-vous a lieu le 1er octobre à la Maison des arts de Saint-Alphonse-Rodriguez, de 14 h à 15 h 30. Le 2 octobre, L’atelier des Vivaces sera offert au Musée d’art de Joliette, à 14 h. Activité gratuite. Louise Warren présentera d’abord son projet innovateur de 99 cartes poétiques : genèse du projet, présentation du contenu du boîtier et du plan de la carte. Les participants qui le désirent seront invités à choisir une carte au hasard, à la lire à haute voix et à dire en quoi cette carte leur parle au présent. Pour chaque carte choisie, Louise Warren ajoutera des informations sur sa démarche de création ou des éléments de sa mythologie personnelle. Durée de l’atelier : 1 h 30. Sur inscription. Limite de 15 participants. Informations : louisewarren.com.

Au cours des dimanches du mois de novembre, Louise Warren propose également Initiation à l’écriture du fragment pendant quatre semaines à la Maison de la culture de Saint-Alphonse-Rodriguez. Cet atelier vise à installer une forme, apprendre à se relire, à insérer ou retrancher une ligne de texte, aller à l'essentiel, toucher la justesse, développer des outils d'analyse et d'interprétation, créer une image, etc. Il est possible de s’inscrire via le site munsar.ca.

Louise Warren

©Photo gracieuseté – Judith Lamarre - L'Action

La poète et essayiste Louise Warren.

Avez-vous déjà été touché par un trouble d’apprentissage?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média