Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 septembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Une exposition pour redécouvrir des figures politiques de la région

Société de généalogie de Lanaudière

Exposition Jean Chevrette

©Jason Joly - L'Action

Le vice-président de la Société de généalogie de Lanaudière, Marc R. Côté et le photographe Jean Chevrette.

De nouvelles activités seront bientôt présentées à la Société de généalogie de Lanaudière (SGL). Prenant pour thème la campagne électorale qui suit son cours actuellement, l’organisation et le photographe Jean Chevrette ont décidé de mettre en place une exposition mettant en vedette des affiches électorales de députés provinciaux s’étant présentés dans la région il y a plusieurs décennies.

Dès le 21 septembre, les Lanaudois pourront assister au vernissage de l’exposition photographique « Grands formats » de Jean Chevrette. Sept cadres illustrant des candidats d’époques éloignées seront présentés aux curieux. C’est en fouillant dans sa collection de photos de la région que M. Chevrette est parvenu à dénicher ces affiches : « Au lieu de m’ennuyer durant la pandémie, j’ai décidé de faire un grand ménage dans mes archives ».

Ainsi, les visiteurs pourront en savoir plus sur divers députés de l’époque tels que Bernard Landry, Joseph Dufresne ou encore Antonio Barrette pour ne nommer qu’eux. Des cadres présentant des membres de l’Assemblée législative et du caucus conservateur feront également partie de l’exposition. Des fiches explicatives accompagneront les affiches pour résumer l’histoire du ou des personnages. « Les recherches et la rédaction ont été réalisées conjointement avec Louis Pelletier, aussi membre de la SGL. Le montage et l’accrochage des cadres ont été effectués par Gaétan Gadoury et Serge Méthot. C’est un travail d’équipe formidable dont je suis fier », explique M. Chevrette. Il invite d’ailleurs les citoyens ayant de grands formats d’affiches électorales à le contacter afin de voir si d’autres cadres pourraient être ajoutés à ceux déjà exposés.

Le photographe réfléchit aussi à l’idée de mettre en place des expositions similaires portant sur d’autres thèmes. Il aimerait procéder au même travail en se concentrant cette fois sur des affiches de candidats fédéraux. Des expositions aux aspects touristiques ou commerciaux, en montrant par exemple des fanions arborant des lieux populaires dans la région ou des images d’anciens commerces maintenant disparus, pourraient également être présentées prochainement.

Conférences et formations

La Société de généalogie de Lanaudière annonce également d’autres activités au cours des prochains mois.

En date du 5 octobre, une formation portant sur le site québécois BMS 2000 sera présentée. Selon le vice-président de la Société, Marc R. Côté, cette plateforme regroupe près de 16 millions de fiches qui sont fournies par 23 sociétés de généalogie de la province. Une autre formation sera également offerte afin de découvrir le logiciel Hérédis sur Mac le 12 octobre. Finalement, le 19 octobre, les intéressés pourront être formés afin de comprendre le fonctionnement de la plateforme Brother’s Keeper sur Windows. Ces formations pourront accueillir un nombre de 10 personnes à la fois. Les non-membres devront débourser 40 $ pour y assister.

Une conférence de l’ancien journaliste Louis Pelletier sera présentée par la suite le 2 novembre. Celle-ci portera sur la Deuxième Guerre mondiale et sur sa couverture par les journaux et les revues de l’époque. Un maximum de 50 personnes y sera admis et un coût de 10 $ sera à prévoir.

Finalement, les portes ouvertes de la Société se dérouleront du 23 au 27 novembre, soit au cours de la semaine de la généalogie. Lors de l’événement, l’organisation a décidé d’implanter une activité mère-fille pour suivre le thème de l’événement, soit « la généalogie au féminin ». Les visiteurs pourront donc dresser l’arbre généalogique féminin de leur mère.

Pour plus d’informations et pour connaitre les heures des formations et des conférences, il est possible de contacter la Société par courriel au info@genealogielanaudiere.ca ou par téléphone au 450 756-1818.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média