Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Éducation

Retour

03 septembre 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Les Samares dressent un bilan rassurant

Pénurie d’enseignants

Littératie, enseignement, éducation.

©Photo Archives

Au moment où des milliers d’élèves s’apprêtaient à retourner en classes, L’Action a contacté le Centre de services scolaire des Samares afin de faire le point sur la pénurie de main-d’œuvre. En date du 31 août, 19 postes d’enseignants réguliers étaient toujours à combler, mais le Centre de services était confiant que ce nombre continuerait de diminuer au cours des prochains jours.  

La situation pouvait sembler alarmante en date du 24 août, puisque 184 postes étaient encore à combler, mais la coordonnatrice aux communications des Samares, Maude Jutras, a expliqué la raison de ce nombre élevé. « La convention collective ne nous permet pas de commencer nos activités de recrutement avant la rentrée du personnel, il a donc fallu attendre», a expliqué Maude Jutras.  

C’est seulement en soirée du 25 août que s’est tenue une soirée de recrutement et en quelques jours, le nombre est passé de 184 à 20 postes à combler. « Je désire saluer tout le travail accompli au cours des derniers jours par notre équipe de recrutement et par nos directions d’école pour embaucher toutes les ressources nécessaires en vue de la rentrée», a ajouté la directrice générale du Centre de services, Nancy Lapointe.  

Concernant les autres emplois dans le secteur scolaire, tels que surveillant d’élèves ou orthophoniste, les effectifs sont bons et les besoins sont également presque entièrement comblés. Une Journée carrières est d’ailleurs organisée le 6 septembre. 

Les Samares ont ajouté que, comme plusieurs autres centres de services scolaire, ils ont dû recourir à l’embauche d’enseignants non légalement qualifiés. « Nous en avons 61 cette année et nous sommes contents qu’ils soient là, car ils viennent contribuer à l’éducation des jeunes de notre milieu. Nos services éducatifs et les directions d’écoles, ainsi que leur équipe, mettent tout en œuvre pour bien les soutenir et les accompagner », a complété Maude Jutras. Elle a aussi précisé qu’un grand travail de sélection a été effectué afin de recruter ceux-ci.   

La réalité de l'immense territoire des Samares complique également les choses.  En effet, ils remarquent que le recrutement est plus difficile dans les secteurs plus éloignés que dans le grand Joliette et les environs. 

Finalement, un autre enjeu pour le Centre de services scolaire est le besoin de nouveaux établissements. « Notre demande d’une nouvelle école secondaire n’a pas encore été autorisée par le Ministère, mais nous persistons, car il y a vraiment un besoin. » 

Une Journée Carrières 

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) organise une Journée carrières le 6 septembre au Centre multisport de Joliette (1000, rue Ladouceur) de midi à 20 h. Ce sera l’occasion de rencontrer les membres de l’équipe des ressources humaines et de poser des questions sur les emplois offerts. 

Des personnes sont recherchées dans les domaines suivants: personnel enseignant, personnel de soutien (ex. : agente administrative, secrétaire, surveillant d’élève), personnel de soutien manuel (ex. : concierge, ouvrier d’entretien) et personnel professionnel (ex. : ergothérapeute, psychologue, orthopédagogue, psychoéducateur).  

Apportez votre C.V. et postulez sur place selon vos intérêts et votre formation. Notez qu’il est possible de postuler en ligne en tout temps. Vous pouvez consulter l’ensemble des offres d’emplois disponibles au www.csssamares.gouv.qc.ca/carrieres. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média