Guillaume Freire sera candidat pour le Parti québécois

  • Publié le 12 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a annoncé, par voie de communiqué, la candidature de Guillaume Freire comme candidat de la circonscription de Bertrand.

Résidant de Saint-Donat, Guillaume Freire s’implique dans sa région depuis le secondaire. Détenteur d’une maîtrise en affaires publiques à l’Université de Montréal, il s’engage pour l’indépendance et la justice sociale comme militant dès 2011, puis comme attaché politique en 2015 auprès du député de Joliette pour le Bloc Québécois. Soulignons qu’au fédéral, la circonscription de Joliette inclut la section lanaudoise de Bertrand.

Ces sept années passées à travailler pour les intérêts supérieurs du Québec lui ont donné une fine compréhension des enjeux de Bertrand et lui ont confirmé que le Québec doit réaliser son indépendance nationale pour arriver, enfin, à son plein potentiel. « Je vais être présent aux quatre coins de la circonscription pour discuter de notre vision du Québec, résolument tournée vers l’indépendance du Québec, tout en cherchant l’amélioration du quotidien des Québécois et des Québécoises », affirme Guillaume Freire.

Sportif et amateur de plein air, l’homme de 30 ans est en outre impliqué dans différents organismes qui correspondent à ses valeurs, en lutte à l’itinérance, en soutien aux personnes âgées et aux personnes atteintes de sclérose en plaque ainsi que pour son association de lac à Saint-Donat. La lutte aux inégalités, la bonification des services publics et la transition écologique sont aussi des dossiers vitaux pour lui. « Que ce soit l’accès à des services publics de qualité, la protection de notre environnement, l’état de nos routes, et pour la lutte aux inégalités et à l’inflation, les résidentes et résidents de Bertrand méritent des résultats et de se faire proposer une vision claire de l’avenir », a continué le candidat.

Responsable de la tournée prébudgétaire du Bloc Québécois depuis plusieurs années, il comprend les besoins des intervenants et organisations du Québec. Fort de ses multiples expériences, c’est avec une honnête humilité et enthousiasme qu’il s’engage pour donner le meilleur de lui-même pour ses concitoyens et le Québec.

La circonscription de Bertrand comprend notamment les municipalités de Rawdon et de Chertsey.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.